XALIMANEWS : Le préfet de Nioro, Pape Malick Ndao, annonce la mise en place d’un comité sénégalo-gambien qui sera chargé de réfléchir sur des « actions concrètes » visant à stopper l’érosion hydrique affectant des villages situés de part et d’autre de la frontière séparant le Sénégal de la Gambie.
Une rencontre entre des élus et autorités administratives des deux pays s’est tenue sur cette problématique, mercredi à Nioro, dans la région de Kaolack (centre).
Les participants étaient invités à réfléchir sur ce phénomène de l’érosion hydrique affectant principalement deux villages de la zone, à savoir Mbapa, côté gambien, et Mbappa Marigua, côté sénégalais.
Le 17 octobre dernier, une délégation sénégalaise s’était rendue en Gambie pour constater les dégâts causés par ce phénomène, a signalé le préfet de Nioro.
Les fortes pluies enregistrées dans cette zone, ajoutées au ruissèlement de l’eau des « babolongs’’ (lits de cours d’eau) vers le village de Mbapou Marigua, « entrainent beaucoup de dégâts sur les sols’’, a expliqué Ibrahima Danfa, gouverneur général du North Bank de la Gambie.
Ce phénomène qui dure ’’depuis des décennies’’ est à l’origine de « grands ravins qui entravent la circulation des personnes’’, contribuent à l’appauvrissement des sols et provoquent l’effondrement des habitations, a-t-il dit.
Des villages gambien et sénégalais préoccupés par l’érosion hydrique
Date: