XALIMANEWS : L’attribution d’un contrat provisoire de la gestion de l’eau du Sénégal à la Suez, inquiète plus d’un. En effet, après l’installation d’Auchan tant contesté par les commerçants sénégalais, la France continue de vouloir mettre la main sur l’économie sénégalaise causant la grande désolation du secteur privé qui ne fait que constater les faits. C’est du moins ce que l’on peut comprendre après la disqualification de la SDE qui est pourtant, une société locale et beaucoup moins chère d’ailleurs, au profit de la Suez qui est plus chère de plus de 50 milliards.
De toute façon, Massokhna Kane, le responsable de l’association SOS consommateurs qui s’inquiète beaucoup sur le choix de l’État d’une société proposant un prix du mètre cube encore plus élevé, invite le régime de Macky Sall à tout faire pour préserver l’intérêt des consommateurs en gardant le tarif du mètre cube intact.
Seulement, reste à savoir ce que l’avenir nous réserve avec cette société française qui est la Suez, cherchant à amadouer les sénégalais par l’entremise du Magazine Jeune Afrique, parlant d’un bon approvisionnement en Eau des centres urbains.
On se demande bien ce qui pousse Macky Sall à accorder tant d’importance aux société française dans l’économie. Seul l’avenir nous édifiera. Pour l’heure, la SDE qui ne lésine pas sur les moyens, ne compte pas lest pour récupérer la gestion de l’eau. Il ne reste plus qu’à prier pour que le gouvernement change de décision au grand bonheur des travailleurs du secteur de l’eau.
Nous n’avons encore rien vu ! Avant l’exploitation du pétrole et du gaz Sénégalais, tous les grands et vrais restaurants , tous les immeubles grand standing, les grandes surfaces à venir, les distributeurs de carburant, tous les hôtels modernes de Dakar et des zones touristiques, appartiendront à des étrangers: Français, Belges, Libanais, Turcs et Marocains alors qu’aucun Sénégalais ne pourrait s’installer dans ces pays pour y faire des affaires en concurrence avec des nationaux. Les Sénégalais ne disposant de banques pouvant les accompagner dans l’investissement pour s’approprier de notre économie, n’auront plus que leurs yeux pour chialer ! Un pays en voie de développement qui n’a pas à sa tête un président patriotes, ne peut se développer !
Doul rek vous ne savez rien de cette entreprise denigrez et continuez à dénigrer. Na suez gneuw ak diameu dano sonou si sde
Est-ce que la SDE est une entreprise sénégalaise ?
Non seulement elle est française mais ces dernières années les sénégalais l’ont beaucoup décrié à cause de manquements dans la distribution. Mais ça n’étonne pas c’est toujours nous sénégalais, notr esprit tangue.