XALIMANEWS : L’audit du fichier électoral divise la classe politique sénégalaise. En effet, à en croire seneweb, lors des discussions au ministère de l’Intérieur hier, ce jeudi 22 novembre, les divergences entre pouvoir et opposition ont ressurgi. Le Pds, par exemple, a boudé la réunion au motif que le fichier mis à leur disposition, n’est pas fiable.
La Société civile offre sa médiation et donne raison à l’opposition. Valdiodio Ndiaye du Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (Cosce) propose d’encadrer le fichier et de s’adosser à l’article L48 du code électoral, lequel donne à l’opposition le droit d’auditer le fichier.
« L’État doit matérialiser cette volonté politique et accéder à la requête de l’opposition en allant dans le sens d’un audit du fichier », a déclaré Valdiodio au micro de Rfm. Mieux, il demande au chef de l’État de prendre un décret en ce sens.
La Société civile approuve et donne raison à l’opposition…….: C’ EST BIEN…..!
MAIS , SANS ÊTRES LES SENSEURS DES POLITIQUES ET POUR UN BON APPORT PRÉVENTIF ET CRÉDIBLE VOTRE COLLÈGE DEVRAIT CONTINUER POUR LE TEMPS DES ELECTIONS….. ET RÉGULIÈREMENT, SORTIR DES COMMUNIQUES….. AU NON DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SENEGALAISE…. APOLITIQUE , CET ENTITÉ SERA PLUS RESPECTER ET, FÉDÉRERAIT L’OPINION A VOTRE NOBLE CAUSE …. SPÉCIFIQUEMENT IL Y A… ATTENTE….! ………MERCI.
HE SOCIÉTÉ CIVILE MOY OPPOSITION DI . SOCIÉTÉ AMOULE.
Forom civile ,société civile KIF KIF c des politiciens MASQUÉS, gueumouniou darra, nafekh kessee.
Ndeyssane Sénégal !!!
En 2018 parler de fichier électoral montre que ce pays est maintenu en retard. La question des élections, dans tous les pays modernes, est définitivement réglée et automatisée.
Le problème fondamentale du Sénégal ce sont les Dirigeants malhonnêtes qu’il faut absolument dégager …
La vraie question qu’il faut se poser est pourquoi avoir accepté que le Fichier biométrique de 2005 (qui a élu Macky SALL) qui nous a coûté des Milliards ait été supprimé pour en refaire un autre à coups de Milliards !!!
Le Pays va à n’en pas douter vers des lendemains difficiles …