spot_img

Abdoulaye Bathily à propos d’Iba Der Thiam: « Il était plus préoccupé par son mouvement Abdo niou doy »

Date:

Bennoo siggil Senegaal n’approuve pas la proposition du professeur Iba Der THiam, coordonnateur de la Cap 21, de solliciter le National democratic institut (Ndi) pour arriver à un consensus sur le code. Pour cette frange de l’opposition, cette proposition est une insulte d’autant plus que le pays ne manque pas d’hommes expérimentés.

De l’avis, d’Iba Der Thiam, coordonnateur de la Cap 21, mouvance présidentielle, le National democratic institut (NDI) pourra jouer les fonctions de médiateur entre le pouvoir et le régime afin d’arriver à un consensus sur le code électoral. Seulement, la proposition du député est considérée comme une insulte. «  C’est une insulte même s’il s’agit de personne qui s’occupe d’élection », assène Ousmane Badiane, le chargé des élections de la Ligue démocratique (Ld).

Très critique vis- à- vis de la proposition du coordonnateur de la mouvance présidentielle, M. Badiane dira que le Sénégal ne manque pas de cadres neutres. En plus, ajoutera-t-il, « nous n’avons pas besoin de personnes qui ne connaissent pas la réalité de notre pays »

Son leader de parti, Abdoulaye Bathily n’en dira pas moins, laissant entendre qu’Iba Der Thiam a fait cette proposition en toute ignorance. En effet, soutient le chef des « jallarbistes », : « quand Iba Der propose que le Ndi serve de médiateur comme ce fut le cas en 1988, c’est parce qu’il est un ignorant car à l’époque, il était plus préoccupé par son mouvement de soutien Abdo niou doy ».

Poursuivant, M. Bathily précise que lorsque le Ndi avait été saisi, il avait uniquement offert ses services à la recherche de documentation et non à jouer un quelconque rôle dans le processus électoral. « Une fois que les discussions ont été entamées, on n’a plus entendu du Ndi jusqu’en 1992 où, nous sommes arrivés à un code consensuel », ajoute-t-il.

– Par FATOU SY –

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le COS-PETROGAZ sera davantage ouvert à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et aux experts

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, mardi...

M. Le président, à ce rythme, vous serez un champion des déclarations d’intentions (Par Thierno Bocoum)

Monsieur le Président de la République,Suite à votre adresse...

Casamance : Le président annonce le Plan Diomaye pour un retour à la paix durable

XALIMANEWS-Dans son traditionnel discours à la Nation prononcé à...

Nouvel An : le Président Bassirou Diomaye Faye accorde sa grâce à 1 223 détenus

XALIMANEWS-Conformément à la Constitution et à la tradition républicaine,...