spot_img

[Video] Scène surréaliste au siège de la CEI: Des pro-Gbagbo empêchent physiquement l’annonce de résultats en arrachant les feuilles de résultats avant de les déchirer.

Date:

Scène surréaliste au siège de la CEI ce mardi 30 novembre 2010 en fin de journée : des représentants du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, appartenant à la commission électorale, ont empêché physiquement l’annonce de résultats partiels du second tour de la présidentielle de dimanche.


Alors que le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) Bamba Yacouba s’apprêtait à communiquer devant la presse les premiers résultats partiels concernant trois régions, deux commissaires de la CEI l’ont interrompu, en lui arrachant les feuilles de résultats des mains avant de les déchirer.

« Ces résultats sont faux, ils ne sont pas valides, ils n’ont pas été consolidés ! », ont affirmé les deux hommes, dénonçant un « hold-up électoral » devant de très nombreux journalistes au siège de la CEI à Abidjan.

« Ces résultats ont bel et bien été consolidés par le comité central de la CEI »

Après cet incident, les deux représentants de la majorité présidentielle ont quitté la salle en emportant la feuille de résultats avec eux. [XALIMA.COM] Bamba Yacouba a par la suite assuré que les résultats qu’il avait tenté en vain d’annoncer étaient « bel et bien consolidés par le comité central de la CEI », avant de s’éclipser entouré de gendarmes.

La tension est montée dans le pays en l’absence de résultats partiels, qui avaient pourtant été promis pour mardi matin. Le camp de l’autre finaliste du second tour, l’opposant Alassane Ouattara, a accusé le chef de l’Etat de vouloir « confisquer le pouvoir ».
RFI.FR

4 Commentaires

  1. Porter une réflexion objective sur les élections, sans spéculation rien que la logique des évènements en posant juste 3 questions:

    1- pourquoi bourrer les urnes dans une zone ou auparavant Mr Ado à remporter massivement au premier tour les élections, quel en ai l’intérêt?
    2- Puisque l’on connait par avance le nombre d’inscrit dans les centres un dépassement des effectifs par bourrage d’urne serait assez simple à détecter mais surtout pourquoi le faire dans une zone qui lui ai acquis, bizarrement on demande l’annulation dans une zone acquise a Ado où il à fait ces meilleures scores au premier tour?
    3- Pourquoi la rti ne fait que passer en boucle des malversations sur les élections à travers des ong d’on moi-même je connaissait pas l’existence sans donner de droit de réponse au rhdp.

    Franchement arrêtez de prendre des gens pour des imbéciles, incultes et illettrés. Beaucoup de personne sorte des calculatrices et font des calcules mathématiques selon lesquelles avec un tel taux de participation l’un des candidats ne peu absolument pas gagner. ? Mais son t-il statisticiens, savent-il que le facteur humain est très incertain dans les estimations. Pour exemple moi aussi je peux m’avancer et dire que ce qui c’est passé avec Jospin en France c’est reproduit en en côte d’ivoire et dire que beaucoup de candidats de LG ne sont pas allé voter sûr de sa victoire, je peux le dire mais puis-je seulement le prouver.

    Mettez les passions loin de vous et réfléchissez objectivement quelque soit le bord politique auquel vous appartenez.

    Beaucoup de personne ce rende pas compte que le pays a assez souffert comme ça et les manœuvres basses de part et d’autre laisse présager le pire. Car soyer en sûr de l’autre côté ça aurai été pareil en cas de défaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...