XALIMANEWS: Le journal en ligne intitulé PressAfrik fête ses 10 ans d’existence ce jeudi au sein du WARC (West African Research Centre). C’est ainsi que la PressAfrik organise pour l’occasion, une journée de réflexion et d’introspection sur la presse en ligne, les réseaux sociaux face à la présidentielle et sur l’image de la femme dans les médias.
En présence du secrétaire général chargé de la communication, représentant le ministre de la communication (Abdoulaye Bibi Baldé), ayant prononcé son discours et du président de Pressafrik (Ibrahima Lissa Faye) et du représentant de l’Institut Panos, le panel a pu être lancé au grand bonheur des journalistes et des membres de l’APPEL.
A noter que pour cette année, et pour surtout la célébration des 10 ans, c’est la femme qui est placé au cœur du projet d’où le slogan « Femmes occupez les médias ».
En effet, comme l’a souligné le président de l’APPEL, la célébration des 10 ans d’existence de PressAfrik coïncide avec un contexte marqué par trois problématiques phares qui structurent et rythment la société sénégalaise. Il s’agit de la présidentielle de février 2019, une nouvelle ère dans les médias avec les deux textes majeurs(Code de la presse et Convention collective des journalistes) et enfin une représentation écornée et dégradante de la femme dans les médias en lien avec la violence ou la politique.