Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a appelé mercredi le mouvement sportif sénégalais à travailler pour que le Sénégal retrouve les bons résultats qui lui ont permis de briller dans lors des grandes compétitions sportives internationales.
« Il faut tout faire que pour qu’on retrouve le Sénégal qui gagne, la relève. Les dirigeants travaillent bien, mais il y a peut-être un problème et une insuffisance de moyens », a déclaré le président de la République en prenant la parole lors du Conseil présidentiel sur le sport qui a eu lieu le même jour au palais de la République.
Les difficultés économiques ne doivent pas constituer un frein pour le sport, a laissé entendre le chef de l’Etat, ajoutant que « le sport insuffle le courage à tout le monde ».
Répondant aux doléances du mouvement sportif, Me Abdoulaye Wade a fait savoir que celles-ci sont tout à fait légitimes.
« Nous essayerons dans l’ordre du possible de faire de notre mieux pour que les athlètes sénégalais représentent dignement leur pays dans les manifestations internationales », a déclaré le président de la République. Il avait à ses côtés entre autres personnalités, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et le ministre des Sports, Faustin Diatta.
Selon le président Wade, des possibilités existent quant à la prise en charge de questions comme la faiblesse du budget alloué au ministère, l’absence de fonds de relance et de bourses pour les athlètes de haut niveau, le manque de subventions aux fédérations sportives et la nécessité de faire des réformes institutionnelles au sport.
Il a instruit le ministre des Sports et son conseiller en charge de ce domaine d’organiser une rencontre en « petit comité » avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) pour trouver une solution aux doléances posées par les acteurs du sport.
En cas de difficultés, il a dit qu’il était prêt à apporter son concours. A ce sujet, il a déclaré que nul ne doit douter de son engagement en faveur du sport.
Me Wade a souhaité que ce Conseil présidentiel soit un nouveau départ pour le sport national afin qu’il retrouve la place qui était la sienne entre 2000 et 2003.
S’adressant aux présidents de Fédérations sportives, il leur a dit qu’il est partisan du renforcement de leurs prérogatives, mais que cela ne doit pas se faire « en dessaisissant l’Etat ». Il a plaidé pour le développement de la pratique sportive dans les écoles et à l’université.
Tout doit concourir pour que le slogan « le Sénégal qui gagne » soit de retour, a laissé entendre le chef de l’Etat, se disant convaincu que les bons résultats sportifs impactent positivement sur les populations.
aps
Il ne faut pas rever. Un pays ou une nation se reflete a travers ses leaders. Avec WADE, c’est le « SENEGAL QUI CORROMPE », « SENEGAL QUI MANIPULE » et le « SENEGAL QUI RECULE ».
Quand un leader n’aime le talent et la genie des autres par jalaousie. Au contraire, il prefere s’entourer que de mediocres et d’incapables. En ce moment, il faut desesperer et ne rien attendre de bon.
Wade, il faut quitter parce que vous avez rate l’occasion du « SENEGAL QUI GAGNE »
bien parler