spot_img

Karim Wade et le Procureur Général du Qatar / révélations de Mediapart

Date:

Enquête – Condamné pour corruption, Karim Wade, le fils de l’ancien Président du Sénégal, peut compter sur l’aide du très influent Dr Ali Bin Fetais Al Marri, le Procureur Général du Qatar. Multipliant les allers-retours entre Doha et Dakar, le Dr Fetais ne cache plus sa proximité avec l’ambitieux Karim Wade.

Une libération contestée

Franco-sénégalais âgé de 50 ans, Karim Wade est le fils unique d’Abdoulaye Wade, Président du Sénégal de 2000 à 2012. Ancien banquier d’affaires à Londres, Karim Wade a rejoint son père comme conseiller économique avant de prendre la tête d’une curieuse « agence spéciale » accusée de détournements de fonds, l’ANOCI (Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique). Cette agence avait pour unique but de préparer la conférence de 2008 de l’Organisation de la Coopération Islamique à Dakar et les financements qui allaient avec.

En charge de dossiers stratégiques tels que la construction et la modernisation de Dakar, Karim Wade est rapidement devenu incontournable dans les appels d’offres. Selon un document Wikileaks de mars 2009, il était considéré comme le principal conseiller stratégique du président Wade avec un rôle jugé « nébuleux ».

D’après des documents confidentiels de l’ambassade américaine au Sénégal : « il est largement admis que Karim a détourné une quantité importante de fonds. Dans le milieu diplomatique, Karim est désormais connu sous le nom de Monsieur 15 % (après avoir été Monsieur 10 % début 2007) ».

Devenu « super-ministre » en charge de la coopération, du transport aérien, de l’infrastructure et du planning, le très impopulaire Karim Wade, qui ne parle que peu le Wolof, a connu une subite disgrâce après la défaite électorale de son père. Arrêté en 2013, il sera condamné à six ans de prison et 210 millions d’euros d’amende pour corruption par la Cour de Répression de l’enrichissement illicite.

Malgré la sentence, Karim Wade pourra compter sur un allié de poids pour retrouver sa liberté: le Dr Ali Bin Fetais Al Marri, Procureur Général du Qatar.

Les manœuvres du Procureur Général du Qatar

Proche du roi du Maroc, qui l’a introduit à des dignitaires qataris, Karim Wade s’était rapproché du Procureur Général alors qu’il était encore à la tête de l’ANOCI. A cette époque, les rumeurs de financements occultes des campagnes électorales du clan Wade étaient répandues dans les cercles diplomatiques. Ambitieux, le Qatar est bien connu pour financer des politiciens à l’étranger, notamment en France.

Ce ne fut donc pas vraiment une surprise de voir le Dr Fetais débarquer en jet privé à Dakar en juin 2016 pour récupérer Karim Wade, après sa brève incarcération. Fruit d’intenses tractations diplomatiques, l’ancien ministre sera chaleureusement accueilli à Doha, d’où il prépare son retour.

En effet, loin de couler une paisible retraite, Karim Wade continue de planifier un retour politique au Sénégal, visant la Présidence. Intensifiant les préparatifs, le Dr Fetais a multiplié les voyages à Dakar en 2018 pour essayer de négocier le retour de son protégé.

Dans un contexte géopolitique tendu, l’ingérence du Qatar dans la politique sénégalaise passe mal. Malgré les largesses du Qatar, le Président Macky Sall se méfierait de cet ami encombrant et de son soutien marqué à Karim Wade. D’après plusieurs observateurs, le Qatar chercherait en fait à placer son protégé comme prochain Président du Sénégal, pour influencer la politique en Afrique de l’Ouest et contrer les intérêts saoudiens.

Un champion de la lutte anti-corruption ?

Alors que le Dr Fetais se présente comme une figure internationale de la lutte contre la corruption, comment explique-t-il son amitié avec Karim Wade, pourtant condamné à six ans de prison pour corruption et largement discrédité, tant au Sénégal que parmi la communauté internationale ?

Il ne fait pas oublier que le Dr Fetais est aussi fondateur et président du ROLACC, un centre anti-corruption et représentant des Nations Unies pour la lutte contre les biens mal acquis.

D’ailleurs, en juin 2015, le Dr Fetais annonçait même la création au Sénégal du « Centre sous-régional pour le renforcement de l’Etat de droit ». Ce centre aurait-il une opinion sur les actions de Karim Wade quand il était à la manœuvre ?

Mais qui est vraiment le Dr Fetais ?

Comme la presse l’a révélé au cours des derniers mois, le Procureur General du Qatar fait l’objet de nombreuses polémiques : comptes privés à la National Bank of Kuwait, biens mal acquis à Paris et Genève pour plusieurs dizaines de millions d’euros, soutien à des proches membres d’Al-Qaïda, sa réputation est plus que controversée.

Dans ce contexte, l’amitié entre Karim Wade et le Dr Fetais, réelle ou intéressée, est-elle vraiment surprenante ? Le Dr Fetais, connu pour être un astucieux homme d’affaires, aurait-il pu s’associer en affaires avec l’ancien banquier Karim Wade ?

Nous ne pouvons qu’espérer une plus grande transparence dans ce jeu d’influence.

mediapart.fr

17 Commentaires

  1. Karim n’a jamais accusé de corruption ou de détournement mais plutôt d’enrichissement illicite.
    Avec renversement de la charge de preuve. Pauvre presse sous développé.
    Soyez juste peu plus juste et informez sans manipulation. Votre article est pitoyable

  2. karim? … condamné pour corruption???
    sorry mediapart.fr, je n’ ai plus besoin de continuer la lecture…!!!

    ****Xalimasn, vous pouvez continuer de bloquer mes posts, garrawoul****

  3. Mensonge laa fi guiss.C des accusations sans bases logiques. Vous ne reussirez pas a tarnir l’image de ce brave jeune homme. Pouvez-vous nous montrer les preuves de vos accusations calomnieuses. Le ridicule ne tue pas au Senegal. Une presse au service de DIOUMBORI salle.Quel honte.Des journalistes au service de l’argent pour detruire les opposants au regime en place.Je me demande de planete sommes-nous.Des hommes qui deshonorent le metier de journalisme et le font a ciel ouvert.
    Vous n’etes pas des journalistes mais plus tot des parasites qui ne deservent aucun respect.

  4. Au Sénégal on en a soupé des calomnies et mensonges débités sur Karim pendant sept ans depuis 2012.Même son procès n a pas permis de prouver les accusations qui ont été lancées contre lui. Sa condamnation par la CREI est assise sur une intime conviction et non sur des preuves établies et intangibles. Des professionnels comme Mediapart ne devraient publier ce genre d’article qui n’est rien d’autre que du réchauffé .

    • Tout le monde connaît Mediapart. C’est un site qui enquété de façon approfondie sur des dossiers et fait des révélations souvent sensationnelles .Mais en lisant l’article on constate qu’il n’est pas le produit d’une enquête, mais une construction ayant pour but de nuire. Cette pratique est aujourd’hui sans effet sur l’opinion.

  5. Mensonges encore des mensonges sur Karim Wade. Depuis 2012 on aura tout entendu, mais jamais une preuve de corruption ou de détournement de deniers publics n’a été produite. Il a d’ailleurs été condamné « par intime conviction « . Cet article tente de réchauffer les mêmes accusations mensongères d’hier. On en a vraiment soupé.

  6. ce sont les Américains qui ont dit ceci ce sont les Français qui ont dit cela, bref que dis-tu toi-même auteur de se forcer tu es là ? TU DIS QUE TU VAS AU PUITS M’AMENER DE L’EAU POTABLE, TU N’ARRIVES PAS AU PUITS ET TU ME RAMÈNES DE L’EAU . HAN? COMMENT PUIS-JE BOIRE CETTE EAU D’OÙ VIENT-ELLE ???
    ÉCRIVEZ CE QUE VOUS VOULEZ ET LE PEUPLE VOTERA CELUI QU’IL VOUDRA.

  7. Au Sénégal ,il y aura toujours des dirigeants ou qui échappent à la justice.Cest le sénégalais qui aiment les gens riches,voleurs ou pas.
    La corruption est partout dans ce pays,partout .Tout le monde vit au dessus de ses moyens .Des gens comme ça,ne peuvent s identifier qui a des voleurs ,leurs bourreaux.
    Ils vont trouver des excuses quand ces derniers sont accusés,vont faire pression,vont activer les religieux pour trouver une parade et les élargir .
    C’est ça le Sénégal et en même temps ils veulent la reddition des compte,un président propre.
    C’est vouloir une chose et son contraire.
    Dans un pays normal,les populations se seraient mis en bouclier contre la sortie du territoire de Karim Wade,je ne parle même pas de son retour.
    Son père disait que le sénégalais oublie tout,meme ce que il a eu la veille comme dîner .Et d ajouter Qi il y a des esclaves meme affranchis,continuent de suivre leur maître.
    Wa Salam

  8. Karim Wade est le voleur du siècle au Sénégal ! Ses deals avec le procureur du Qatar sont liés à l’argent recyclé de ses mégas-détournements des caisses de l’État. Madické Niang en sait beaucoup sur ce dossier mais préfère se taire. On sait que c’est très difficile de retracer l’argent détourné par des responsables africains et caché à l’étranger. Tous les pays africains sont confrontés à ce problème. Le Nigéria a mis 25 ans pour retrouver l’argent détourné par Abacha. Pourtant les défenseurs d’Abacha disaient que ce sont des poursuites politiques ! Mais demain fera jour et Karim Wade crachera le morceau. Je vous le jure. Ses talibés qui brandissent le manque de preuves de ses détournements peuvent rester patients. Le pactole sera découvert tôt ou tard…

  9. Ce que beaucoup de sénégalais ne savent pas c’est que le Qatar ne négocie pas, il achète.
    Il a donc dû acheter quelque chose quoi ?
    Je ne sais pas, mais tout ce que je peux vous dire c’est que quand on de l’argent on achète presque tout au senegal.

  10. Vous êtes vraiment atteint de cécité intellectuelle vous les Sénégalais qui ingurgitez ces eaux de boue des fosses communes, vous baissez la culotte au premier venu, vous ne voyez même pas la différence entre le titre et le texte de ces corrompus!?

  11. Vous êtes vraiment atteint de cécité intellectuelle vous les Sénégalais qui ingurgitez ces eaux de boue des fosses communes, vous baissez la culotte au premier venu, vous ne voyez même pas la différence entre le titre et le texte de ces corrompus!?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...