XALIMANEWS : Le candidat à la présidentielle du Parti démocratique sénégalais (Pds) a reçu hier, mercredi 12 décembre, au Koweït, sa carte d’identité biométrique Cedeao, informe le chargé de communication du Pds, Mayoro Faye, repris par Vox Populi.
Pour autant, cela ne lui donne pas le droit de figurer sur les listes électorales, encore moins d’être candidat à la prochaine présidentielle. Et pour cause, la carte de Karim Wade porte la mention «n’est pas inscrit sur les listes», révèle la source.
L’article L57 du Code électoral dispose, en substance, que seuls les Sénégalais «électeurs» (inscrit sur les listes) peuvent faire acte de candidature et être élu.
Pour rappel, l’article L.57 du nouveau Code électoral dispose que «tout Sénégalais électeur peut faire acte de candidature et être élu, sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi».
A mon avis, les juristes qui ont conseillé le pouvoir pour écarter Karim en invoquant cette loi, se sont complètement fourvoyés ! Si la loi avait précisé, que tout Sénégalais valablement inscrit sur les listes électorales, ils auraient pu faire en sorte que Karim ne puisse être inscrit à Doha comme nous l’avons constaté en images. Mais là la loi dit « tout Sénégalais » électeur », donc tout Sénégalais n’ayant pas été déchu de ses droits civiques, civils et parentaux est électeur, qu’il l’exerce ou pas » ! Dans aucun pays démocratique et de droit on pourrait empêcher quelqu’un dans la même configuration que Karim d’être électeur et candidat s’il le désire !