Les étudiants devront, en mars 2011, passer devant les guichets automatiques pour retirer leur bourse. C’est ce qui résulte du Conseil interministériel sur la bancarisation des bourses, présidé hier par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.
Le démarrage de paiement des bourses dans les banques est prévu en mars 2011 si tout se passe comme prévu. « Le paiement des bourses dans les guichets automatiques commencera au mois de mars, si tout se passe comme prévu », a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, le Pr. Amadou Tidiane Bâ, à la sortie du Conseil interministériel sur la bancarisation des bourses, présidé hier par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Le département a commencé à transmettre les dossiers à la banque. « Nous venons de remettre les dossiers du premier lot de 15.000 étudiants à la banque. Celle-ci a demandé un délai de trois mois environ pour pouvoir mettre en œuvre la bancarisation », explique le ministre. En plus, le ministre a donné des explications sur les raisons qui expliquent les retards dans la mise en place de ce nouveau dispositif de paiement. « Il lui faut traiter l’ensemble des dossiers, fabriquer des cartes bancaires pour chaque étudiant et installer les guichets automatiques », explique le ministre. Le premier jet de dossier est composé d’étudiants qui ont réussi à la première session. Un autre lot de 19.000 étudiants sera bientôt communiqué à la banque. Ce lot concerne les étudiants qui remplissent les critères de renouvellement de bourse quels que soient les résultats de leurs examens.
Si les dossiers ne sont pas transmis à l’institution financière, fait remarquer le ministre, c’est parce que les résultats des examens ne sont pas encore connus. Au total, il reste un lot de 20.000 sur les 54.000 boursiers de l’année dernière. Pour ces étudiants, indique le ministre, « la reconduction de leur bourse dépend de leurs résultats de la session d’octobre. Nous n’avons pas pu faire le point sur ces étudiants, parce les résultats ne sont pas encore disponibles. Nous comptons les avoir d’ici le 15 décembre pour les autres Facultés ».
34.000 boursiers payés prochainement
En entendant son effectivité, « les 34.000 boursiers dont la situation est connue seront payés dans les prochaines semaines », rassure le ministre de l’Enseignement supérieur qui annonce que le ministre de l’Economie et des Finances a accepté de dégager l’argent pour les payer immédiatement.
S’agissant des nouveaux bacheliers, il déclare : « Nous n’avons que les dossiers de 8.000 étudiants pour le moment alors que sur les 30.000 bacheliers, il y aura au moins 20.000 boursiers ».
Cette situation retarde le travail de la direction des bourses. « Nous ne pouvons pas avancer, parce que nous n’avons pas la liste », renseigne le Pr. Amadou Tidiane Bâ. Les commissions d’attribution seront convoquées dès que la direction des bourses aura un nombre significatif de listes de nouveaux bacheliers.
François MENDY
lesoleil.sn