spot_img

Oumar Sarr accuse Macky Sall de faire preuve de clanisme ethnique

Date:

XALIMANEWS:Invité de l’émission Grand Jury, le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais n’a pas épargné le Président Macky Sall, par ailleurs leader de l’alliance pour la République. Selon Oumar Sarr, Macky Sall fait preuve d’un clanisme ethnique.
 » Son frère et son beau-frère sont dans et autour du gouvernement. Son frère est le Dg de la caisse de dépôts et de consignation, maire de Guédiawaye… On attaquait Karim en disant qu’il est le ministre du ciel et de la terre, et là nous sommes dans un gouvernement où Macky Sall n’oublie pas sa famille et ses amis », a dit Oumar Sarr qui déplore le fait que la plupart des personnes nommées soient de la même ethnie que le chef de l’Etat.

11 Commentaires

  1. Jeu dangereux. A force de crier au loyp, on risque s’en voir un. Dieu sait que Macky n’a rien fait pour les HalPulaar, en fait il est devenu une encombrance pour eux et une deception. C’est plutot sa famille et de celle de sa femme dont il s’occupe. On ne peut pas dire que ces les Halpulaar et Serere qui dirigent le Senegal au detriment des Wolofs, Diolas et Manjaks. Seydou Fangue et Mimi Mbeppe sont ils HalPulaar?

  2. Ce débat est stérile, surtout venant de Omar Sarr qui a une certaine culture politique, j’allais dire intellectuelle. Abdoulaye Wade n’aura pas son égal en matière de népotisme au Sénégal. Toute son action est motivée par le devenir de son fils qui n’a ni les épaules ni l’intellect pour diriger le quartier de Guédiaway (pardon pour ses habitants). Macky Sall est capable des pires bassesses, mais ce n’est pas de son fait. Il fait ce qu’on lui dit de faire. Il s’entoure des meilleurs … griots du pays. Ces gens qui lui organisent le grand hold-up. Mon cher Omar Sarr, tu nous a habitué par d’autres arguments plus pertinents. Ne te laisse pas aller dans la gadoue avec Macky Sall. Occupe toi de préparer le grand inventaire du régime de Wade. Une collaboration avec Sonko ne vous dédouanera pas de votre ardoise. Les sénégalais sont vigilants et surveilleront la naïveté de Sonko à cet égards.

  3. Si vous allez au Fouta vous verrez que macky n’y a rien fait il ne fait qu’utiliser la fibre parentale avec le fouta pour récolter des votes. Ceux qui profitent bien de macky au Fouta sont ses parents et certains homme d’affaire établis au Gabon qui profitent de l’APR pour dominer les gens et s’accaparer des terres ancestrales d’ autrui.
    Ce sont ces gens qui agitent le lien ethnique pour soutenir macky sall de mais ces gens ont tous leurs belles maisons à Dakar et ne viennent au Fouta que pour la politique ou quand ils sont morts pour y être inhumés.

  4. La gestion clanique et ethniciste du pays n’a rien à voir avec les réalisations du gouvernement. Ce n’est pas lié. Elle a trait aux nomminations faites par le Président qui concernent presque tounours les deux ethnies du Chef de l’Etat. M. Omar Sarr parle de cela, et on ne saurait le nier. Le PR lui-même tient des propos similaires pour sa réelection. C’est dangereux à prendre comme voie pour diriger ce pays avec toute sa richesse en termes de diversités.

  5. Je ne puis m’empêcher de jurer Oh le chien en lisant les commentaires prêtés à ce monsieur Sarr.
    C’est dangereux de jouer sur ce type de catégorisation. Heureusement que les Sénégalais sont cultivés et ont dépassé ces arguments. Je constate que l’on n’a jamais accusé Senghor de favoriser les Sérères ou présidents suivants de favoriser les Ouolofs.
    Je suis Halpulaar et ne me sens en rien plus proche de Macky. L’avantage que nous avons est que chacun d’entre nous a une personne de la famille d’une autre contrée (je n’aime pas le mot ethnie venant des colons). Nous sommes unis pour le bien du pays et avons le droit d’être en désaccord sur la base d’idées ou d’idéologies plutôt que d’appartenance présumée à un groupe de populations.
    Honte sur vous qui juste pour le pouvoir êtes prêts à utiliser tout argument, même dangereux.
    Je ne vous salue pas et je ne me cache pas derrière un ordinateur.
    Abdoul Wane (Londres)
    [email protected]

  6. Wade avait cinq ministres d’état issus de la région de St Louis (cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Awa Ndiaye, Oumar Sarr,…) et personne n’a rien dit alors que des régions comme Kafrin, Kaolack ou Louga n’avait aucun ministre. Ce n’est pas parce que un dignitaire du régime s’appelle Kane, Ba, Diallo, Sow ou Sàll qu’il est Hal pulaar. On dit dans ce pays que « sant dëkku fénn », il faut donc que les gens, surtout les politiciens arrêtent ce discours. Farba Ngom, le griot du PR, n’a pas un nom qui sonne hal pulaar et il a épousé une des filles de Mansour Mbaye qui est Wolof. MS a épousé une serere dont le père est originaire de Kaolack. Arrêtez ce discours à vouloir mettre les sénégalais les uns contre les autres.

    • Ou étiez vous quand on accusait Wade de favoriser les mourides ? Et Latif coulibaly qui parlait de confrérie étatique ! Les anti mourides ont tout fait pour avoir la peau de Wade même avec les arguments les plus abjects. Au tour des anti pullaars d’user des mêmes procédés pour abattre Macky avec les mêmes méthodes les plus degueulasses.

  7. Ou étiez vous quand on accusait Wade de favoriser les mourides ? Et Latif coulibaly qui parlait de confrérie étatique ! Les anti mourides ont tout fait pour avoir la peau de Wade même avec les arguments les plus abjects. Au tour des anti pullaars d’user des mêmes procédés pour abattre Macky avec les mêmes méthodes les plus degueulasses.

  8. Tous les haal pulaars qui ne voteront pas pour Macky auront trahi .Tous les sines sines qui ne voteront pas pour macky auront trahi marieme faye sall .
    Le senegal est entre nos mains gardons et conservons le pouvoir par tous les moyens .Macky a nomme des sereres sine et des haal pulaar au niveau des administrations terrotorial sous prefecture prefecture et gouvernance .Macky a nomme des sereres et des haal pulaar aux poste de generaux commissaire et colonel .Donc y’a pas se complexer ou a se cacher .On doit dompter les wolofs qui ne sont que des moviet .Ils ne bougeront pas quand on postera la police et l’armee a tous les axes strategiques du pays .
    Vive Macky vive marieme faye .
    vive la coalition naturelle haal pularo serere .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale pour les Législatives du 17 novembre : Le Cnra rappelle aux médias les règles du jeu

LA PRÉCAMPAGNELa période de précampagne s’étend du vendredi 27...

Élections législatives anticipées : Le calendrier électoral dévoilé

XALIMANEWS- La Direction générale des Élections a sorti un...

Réponse à la pénurie de sang : Les soldats au secours du CNTS

XALIMANEWS-Le 18 septembre 2024, la zone militaire N°1 de...

Migration irrégulière : Le plan de lutte du Président Diomaye, le PM et le ministre des Finances…

XALIMANEWS- Le Président de la République a invité, mercredi,...