XALIMANEWS: La soeur siamoise séparée de sa jumelle depuis le 20 nous a finalement quitté. En effet, on vient d’apprendre qu’Adji est décédée. A en croire emedia.sn, Il s’agit d’une des soeurs siamoises séparées à l’hôpital Albert Royer, qui n’a pas résisté et a succombé dans la nuit du samedi 22 décembre 2018. Selon des sources hospitalières, il s’agit du bébé qui présentait un dysfonctionnement cardiaque. La nouvelle est confirmée par le Docteur Gabriel Ngom, chef de service chirurgie pédiatrique à l’hôpital Albert Royer de Fann, expliquant que le bébé avait eu une hémorragie. Ainsi, après plusieurs heures pour tenter de la sauver, elle a finalement succombé. « Elles n’avaient pas saigné lors de l’opération mais elle a beaucoup saigné hier (samedi) », indique le médecin.
Après 48 jours de vie, Adji et Sophie nées à l’hôpital de Pikine, ont été opérées avec succès par les professeurs Gabriel Ngom et Marie Ndoye le 20 décembre 2018 à Fann au bout de 6 heures d’opération. Elles étaient en fait, liées par le sternum, le péricarde, c’est-à-dire l’enveloppe du cœur, et principalement par les foies, selon les responsables de Albert Royer du Centre hospitalier national universitaire de Fann(l’un des plus grands hôpitaux du Sénégal).
C’est dans un entretien accordé à iRadio que le Professeur Gabriel Ngom expliquait que l’une des jumelles « a une petite malformation cardiaque qui n’est quand même pas incompatible avec la vie. »
il avait pourtant promis que tout s’était bien passé et que les filles pouvaient même sortir de la réanimation. Ils se sont concentrés à s’auto-glorifier au lieu d’anticiper sur les complications. Incompréhensible.
Bravo Pr NGOM et aussi toute l’équipe qui était avec vous pour la réalisation avec succès de cette intervention.
Vous méritez les félicitations et la reconnaissance de toute la nation sénégalaise.
Mes condoléancés les plus attristées à la famille et à vous même pour le décès de la petite Adji. Longue et très belle vie à l’autre jumelle Sophie.