On se rappelle qu’une dizaine d’opposants s’était rendue à Paris pour organiser une manifestation à quelques encablures du siège de la Banque mondiale où le Gouvernement du Sénégal était face au Groupe consultatif pour lever des fonds de financement de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE). Pour le chef de Cabinet du président de la République, Oumar Youm, l’opposition n’a pas été audible à Paris”
” En tout cas l’opposition qui a été à Paris pour manifester contre le Gouvernement n’a pas été audible. C’est la réussite du Sénégal devant le Groupe consultatif qui l’a été. En atteste le succès de cette rencontre”, se réjouit-il sur les ondes de Sud Fm
Faisant allusion aux différentes manifestations de l’opposition contre le processus électoral, contre la gestion du régime en place… Me Oumar Youm estime dans la foulée que “l’opposition prépare sa défaite à la prochaine élection présidentielle pour se donner bonne conscience”, avant de contester qu’il n’ya pas “trois fichiers au Sénégal”.
Le Directeur de Cabinet du président de la République, Me Oumar Youm s’en prend également aux économistes-détracteurs de cette nouvelle dette que le Sénégal vient de contracter auprès des bailleurs de fonds ; une dette qu’ils considèrent “de plus”. “Il faut considérer que le Sénégal est un pays en développement. Il aspire à se développer mais il n’a pas les moyens de ses ambitions. Il fait, donc, recours donc à l’endettement. Des pays développés comme des pays en développement, s’endettent. Pourquoi pas le Sénégal qui n’a pas encore atteint le niveau d’endettement de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa)”, se défend-t-il.
ferloo.com