Le président du mouvement “Daj dëpp” se prendra pas part aux prochaines élections. Cheikh Alassane Sene vient d’en faire l’annonce à travers un communiqué que nous vous livrons intexo.
« Je renonce à déposer mon dossier de candidature à la présidentielle de 2019 (Par Sheikh Alassane Sène)
Chères concitoyennes, chers concitoyens
Le 22 Février 2018, j’avais annoncé vouloir briguer au nom de la République et de ses valeurs culturelles fondamentales, vos suffrages et entamé une tournée nationale qui m’a mené un peu partout dans le Sénégal. Que de beaux souvenirs sont aujourd’hui ancrés dans ma mémoire, après avoir visité des villages, des îles, des villes lointaines, où j’ai eu l’honneur de rencontrer le vrai visage du Sénégal, de grands patriotes, imbus de valeurs fortes, qui m’ont parlé et appris à manier et à décrypter les signaux de la nature et de la belle histoire qui nous lie.
Je suis convaincu que le Sénégal que nous allons tous construire ensemble mérite plus que cette voie sur laquelle il est placé depuis maintenant 58 ans. Je n’accuse personne. Je veux seulement arriver à faire comprendre à tous que bâtir un pays sur des socles inaltérables demande de l’ingéniosité et des idées fortes, empreintes de sagesse, de tolérance et de pardon ainsi qu’un engagement sans failles des leaders au service du collectif, de la communauté et non un travail acharné du collectif pour les intérêts égotistes d’un groupe d’individus assez réduits.
Depuis 06 ans, je n’ai cessé de combattre le régime en place, de dénoncer ses dérives, ses tares et d’alerter l’opinion. De manière courageuse, je lui ai fait face. Cela m’a valu des écueils, un emprisonnement sans motif, des lynchages médiatiques, entre autres calomnies et vilénies. Et pour ma part, j’ai pardonné toutes ces agitations d’ordre haineux, tous ces torts et ces écarts, car ce pardon a nourri ma chair et l’a propulsée à la sagesse et à la retenue. J’en rends grâce à Dieu, l’Exalté.
Le mouvement « Daj Dëpp » dont je suis le fondateur est fier de vous, de vos soutiens, de votre attention, et de l’élan de solidarité et de complicité qui s’est tissé entre vous et nous, de Fayaako à Mbam, de Wakhgouneu à Saldé, de kounkandé à Diofior, et dans d’autres localités qui m’ont aussi marqué à jamais. Vous nous avez parrainés à même plus de ce qui a été exigé par le code électoral et soutenus, si généreusement, à la limite de vos moyens, souvent même au-delà.
Ces efforts ne seront pas vains, ils seront mis au service du peuple. Par conséquent,
dans les jours à venir, nous définirons les modalités d’une fusion avec un candidat, qui sera dans les dispositions de prendre en charge notre VISION pour le Sénégal et ce, pour uniquement l’intérêt national. Le constat est clair, il est plus qu’urgent de sauver la République, sans faiblesse aucune, de la redessiner autrement loin de toute émotion et de redorer son frontispice par une fermeté miséricordieuse.
Durant ces 10 derniers mois, le mouvement « Daj Dëpp » s’est installé dans les 45 départements que compte le pays et a obtenu un capital sympathie inestimable chez les populations sénégalaises d’ici et de la diaspora, avec qui, nous partageons la même vision, le même idéal du développement et le même rêve pour notre belle patrie. Nous mettrons cet acquis au bénéfice exclusif de notre futur allié dans la prochaine course à la présidentielle pour qu’enfin le déclic…!
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
j’ai foi qu’en 2019, le Sénégal changera de cap, car tous les signaux révèlent, pour qui connaît la science ésotérique, l’épanouissement futur de nos populations, grâce notamment aux richesses naturelles que vont encore libérer nos sols et sous-sols. Les prières et engagement sans failles aux côtés du Seigneur [le Détenteur exclusif de toutes ces richesses] de nos illustres érudits seront déterminants.
L’humble serviteur que je suis vous dit sincèrement merci. L’aventure continue, elle ne s’arrêtera que quand tout le peuple se retrouvera autour d’un même idéal, un rêve sans trêve, et ceci demeure mon combat, ma vie et la quintessence de mon engagement patriotique.
JEREGUENJEFF
Shasty
Pdt du Mouvement DAJ DËPP
Présidentielle de 2019 : Cheikh Alassane Sène renonce à sa candidature
Date:
C’est une avalanche de victimes du parrainage ! Alhamdoulilah parrainage waay ! Dire que tous ces guignols allaient nous tympaniser pendant la campagne électorale….
Yabate rek.
Au moins certains comprennent à présent l utilité du parrainage.
Ça arrange le Senegal et les candidats sérieux opposition comme pouvoir .
Il faut à présent éviter ces coalitions qui sont en réalité une vraie escroquerie politique.
Wa Salam
Parrainage ou pas, cela a toujours été ainsi. Il y a toujours eu des gens qui se déclarent candidat et qui se désistent avant la validation des candidatures, parfois même au dernier moment. Cela n’a rien à voir avec ce soi disant parrainage, qui ne sert à rien. De toute façon, à la fin il y aura au moins une dizaine de candidatures. Par moraliser la vie politique, pour réduire le nombre de candidatures et surtout le nombre de partis, il y a d’autres méthodes, plus efficaces et plus démocratique que ce que Macky nous a servi. Il a jeté à la poubelle la réforme proposé par Mactar Mbow puisque cela ne l’arrangeait pas, à la place il organise un référendum qui aussi finalement ne sert rien institutionnellement, à partir masquer son reniement. Comment quelqu’un qui s’enorgueilli d’être soutenu par plus de 150 partis peut-il, diminuer le nombre de partis ? S’il était sincère, il fallait commencer par se débarrasser de tous ces micro partis qui l’entourent. Il nous faut, après Macky, une véritable réforme des institutions, avec un parlement qui aura moins d’élus, mais des gens compétents et efficaces, ce qui signifie qu’il faudra revoir les circonscriptions électorales : un député par circonscription ! Comme ça on est sûr que chaque député est élu par les populations elles mêmes, et non parce que le Président ou son parti a décidé de le mettre sur une place favorable sur la liste nationale. Il nous faut éliminer le Hctt et le Cese qui ne servent à rien également, sinon à entretenir une classe politique dépassée et égoiste. Il faut enfin s’occuper de réduire le nombre de partis, pour qu’enfin, des moins que rien ne viennent pas faire chanter le Président, comme c’est le cas actuellement. Comment réduire ? Je laisser à chacun son idée, sa proposition. J’ai ma petite idée là dessus, il y a des exemples dans le monde, où les partis se sont drastiquement réduits à la suite de lois.
Donc épargnez votre hypocrisie sur ce parrainage qui détourne les regards des sénégalais sur le trop plein de partis et sur les véritables enjeux de notre pays. Les vrais réformes sont à venir. Macky est un homme du passé, il réfléchit en homme dépassé.
Monsieur SENE Sheikh Alassane. C’est une chose de gagner la sympathie de quelques citoyens. c’est une autre chose que de vouloir les vendre à un autre candidat. C’est pas très respectueux de dire que vous allez verser dans la calebasse d’un autre candidat toutes ces personnes qui ont cru à vous. ce n’est pas du bétail, encore moins de la marchandise.
Rectifiez votre tir
C A SENE, IL VOUS RESTE L’ESSENTIEL DE VOTRE ENGAGEMENT POLITIQUE A SOUTENIR: LE PRESIDENT SONKO, CELUI QUI NOUS PROMET UNE RUPTURE TOTALE ET COMPLETE, AVEC LA FIN DES FONDS POLITIQUES, DONC DU RIBBAT , LA FIN DE L’INJUSTICE AVEC UNE JUSTICE TOTALEMENT INDSEPENDANTE, LA FIN DES TOUTES LES IMPUNITES AVEC DES SERVICES DE CONTROLES QUI NE DEPENDENT PLUS DU PALAIS PRESIDENTIEL ET QUI ENVERRONT DIRECTEMENT LEUR RAPPORTS A CETTE JUSTICE INDEPENDANTE.
A CE JOUR, IL EST LE SEUL A PROMETTRE CE GIGANTESQUE PROGRAMME.
TOUS LES RECALLES PATRIOTES DOIVENT REJOINDRE ET TRAVAILLER AVEC LE PRESIDENT ET SINCERE SONKO.
CE PEUPLE DOIT VOTER POUR UN CANDIDAT QUI EST INTEGRE, IRREPROCHABLE, EXEMPLAIRE DE DIGNITE ET DE DROITURE, QUI N’A JAMAIS TREMPE DANS LES MAGOUILLES, CAPABLES DE DIRIGER AVEC NOS CROYANCES ET NOS VALEURS, QUELQU’UN QUI PLACE CE PAYS AU CENTRE DE TOUT.