« Le Docteur Mame Marie Faye a été prolixe et téméraire devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Elle a maintenu ses propos tenus lors de sa conférence de presse à la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) à Dakar, soutenant que le président Wade est gravement malade et qu’il fait l’objet d’un acharnement thérapeutique. Mame Marie Faye craint même, pour le chef de l’Etat, le syndrome de la star de pop music, Michaël Jackson, mort subitement d’une overdose médicamenteuse », écrit « Le Quotidien ».
Selon « Le Quotidien », « les policiers ont cherché à lui faire dire les noms des personnes qui exercent un « acharnement thérapeutique » sur la personne du président Wade. Et Mame Marie Faye ne se fera pas prier deux fois. Elle a affirmé aux enquêteurs que ce sont des membres de l’entourage proche du président Abdoulaye Wade qui feraient ingurgiter à ce dernier diverses substances pour le maintenir en bonne forme physique. Elle donne des noms : Mme Viviane Wade, Syndjéli Wade, Karim Wade, le colonel Bara Cissokho, aide de camp du président de la République et Pape Samba Mboup, son chef de cabinet ».
« Le Quotidien » rapporte que « la déclaration a stupéfié les policiers et leur hiérarchie qui avait tenu à être informée minute par minute. L’évocation des membres de la famille du président Wade a bien embarrassé les autorités judiciaires. Ainsi, elles avaient vivement souhaité que les noms de Viviane Wade et de ses deux enfants soient retirés des procès-verbaux d’audition. Mame Marie Faye le refusera catégoriquement. Adramé Sarr (le chef de la Brigade des affaires générale de la Dic) se montrera catégorique (lui aussi) en refusant de changer les termes de son audition C’est alors que la hiérarchie concédera aux enquêteurs de faire déferrer le chef de cabinet du président Wade, Pape Samba Mboup pour audition ».
« L’As », pour sa part, pense que « la Division des investigations criminelles traque une main invisible ». « Mais Mame Marie Faye a encore affirmé qu’elle a agi seule pour, dit-il, « sauver » son père, le président de la République », ajoute « L’As ».
« L’Observateur » annonce que « le Docteur Mame Marie Faye repasse lundi devant les enquêteurs de la Dic ».
Dans « Le Messager », Macky Sall Soutient qu’il est « contre la divulgation du secret médical ».
NETTALI.NET (extrait revue de presse)
Si toutefois ces informations s’avèrent vraies,il faudra que justice soit faite.Etant citoyens sénégalais,nous sommes tous égaux devant la loie et ça il faut le faire valoir pour montrer l’exemple au sénégal tout entier
Bon courage au docteur Mame Marie Faye et à madame le commissaire SARR.
lorsqu’un president est sous sedatif,le pays est en lethargie. Et puis c’est quoi un homme qui pense qu’on ne peut pas faire mieux que lui dans un monde qu’il a trouve deja fait et qui ne cessera pas d’exister apres lui?
Que font nos leaders de Bennoo. Pourquoi ils restent muets devant les injustices que cette dame est entrain de subir? C’est une situation à dénoncer avec la dernière énergie. Je suis personellement persuadé que docteur Faye n’est pas une malade mentale, comme le laissent croire certains subordonnés de Wade. Mais étant donné que Wade lui même estime que c’est des paroles d’une folle, toute poursuite judiciaire me semble être superfétatoire. Une folle ne jouissant pas de ses facultés mentales, elle doit être libre.