Décidément, les soldats de l’APR et leurs sicaires sont impénitents dans leur tentative de nuire à Ousmane SONKO, surtout à l’approche de l’élection présidentielle. Le moment est bien choisi après sa tournée bien réussie à l’extérieur du pays. Les voilà qui reviennent en force remettre au jour une affaire que tout le monde avait rangée aux oubliettes et dont on espérait qu’ils tireraient la leçon après une première déconvenue. Leur trouvaille ? Une vidéo dans laquelle Sonko est mis « dans la peau d’un menteur », avec une belle brochette d’histrions sous la houlette de « l’homme à la grosse pierre », assisté en cela du plus tonitruant des avocats, qui voue au leader de Pastef une haine inexplicable. Quand le président de l’Assemblée nationale jure ses grands dieux que les dix millions qui allaient être donnés aux députés ne sont que mensonge, il sait très bien en son for intérieur ce qu’il en est vraiment. Qu’est -ce qui les a empêchés de porter plainte pour diffamation ? De telles gens n’ont aucune crédibilité ; souvenez-vous des sept milliards de Taiwan quand l’homme avait été pris en flagrant délit de contrevérité, et plus récemment en 2012, avant les alliances quand il se glorifiait : « moi, tout le monde me connaît, je n’ai qu’une parole ! » On connaît la suite…Il faut donc savoir raison garder (GARDER, infinitif et non GARDÉE) comme l’écrit le ministre de la culture (dans sa réponse à M. Mody NIANG dans Xalima) Ah, ces ministres ! Tel autre ignore la différence entre chiffre d’affaires et bénéfice, en tant que ministre du Commerce (Wal Quotidien n°8024 du 22 décembre 2018), tel autre ânonne un texte écrit en anglais comme en élève de 6e, alors qu’il aurait pu trouver un interprète. Senghor, au moins savait choisir ses ministres ; notre recul n’est pas seulement démocratique…
L’autre acteur du « dieufour » national, le sieur Aliou SOW, « l’imberbe taciturne « , ancien ministre de WADE, gros transhumant et nostalgique des fauteuils ministériels, qui ne jure que par le président et qui remue ciel et terre pour s’attirer ses bonnes grâces, ferait mieux de se taire et se terrer, comme il le fait depuis sa disgrâce. Qu’il sache que le peuple n’a que mépris et dédain pour les transhumants et que s’il y a des « libéraux sauvages », ce sont ces rats qui ont abandonné le navire en perdition ; ce n’est pas la dignité qui vous étouffe, messieurs. A ranger dans la même catégorie l’autre transhumant de Louy jot jotna qui déclare « Nous ne sommes pas demandeurs de postes ». Comme si on se présentait chez son nouvel allié avec ses préférences en bandoulière ! Comble de ridicule, ils essaient toujours de se dédouaner aux yeux des Sénégalais. Chacun est libre de « préférer la patate à la pomme de terre », mais, de grâce épargnez-nous les « Wax waxeet ».
Que dire du Premier ministre qui s’en prend à Abdoulaye Bathily qui n’a fait que donner son opinion sur l’état de la démocratie ? »C’est un aigri, un vieux communiste, il doit prendre sa retraite », dit-il. A -t- il pensé à tous ces vioques qui les entourent ou qui occupent les « hospices pour retraités » ? Je veux parler de « l’homme à la grosse pierre » et du tocard des élections qu’Awadi a surnommé « le loser historique ». Assurément, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Yatma DIEYE, professeur d’anglais, Rufisque
[email protected]
De quel côté se trouvent les menteurs ?
Date: