XALIMANEWS : Les petits-fils de Lat Dior Ngoné Latyr Diop ne parlent plus le même langage, après l’inauguration du mausolée de leur grand-père par le Président Macky Sall. Qui a laissé une contribution de 5 millions de Fcfa à Dekheulé. Le chef de l’État a inauguré, le 22 novembre 2018, le musée Lat Dior Ngoné Latyr Diop à Dekheulé. Entre neveux, petits-fils et parents éloignés qui demandent leur part du gâteau. Sans parler du conflit larvé pour revendiquer la paternité de diverses mesures prises, ici et là, par des membres de la famille.
Désormais, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et qui représente quoi entre Ibrahima Masseck Diop, Bassirou Diop, Abdoul Abasse Diop, Amadou Bator Diop, Baye Yaba Diop, etc. Tellement, raconte le correspondant de L’Observateur à Thiès, les questions sans réponses fusent sur les bailleurs, dit-on à hauteur de 50 millions de Fcfa, des travaux de construction d’un mur et d’un projet d’adduction d’eau potable à Thilmakha sur une distance de 10 kilomètres.
Au moment où les familles royales, occidentales et Asiatiques construisaient des infrastructures en tout genre, éduquaient leurs sujets, les formaient dans divers métiers, les nôtres dont fut partie mes ancêtres se battaient entre eux, certains collaboraient avec l’occupant. Si seulement ces » rois » et Damels Sénégalais connaissaient ce qui se passait ailleurs, ils auraient fait de grandes choses. Regardez la photo de Diéry Dior N’délla, vous remarquerez l’aspect débraillé et presque en haillons de ce monsieur qui voulait vendre des esclaves en l’honneur de son cousin qui se mariait, malgré l’abolition de la traite d’esclaves sur toute l’étendue de territoire de la colonie. La suite, on la connait. Avez-vous, les maisons où vivaient ces gens, en leurs temps? Avec tout le respect que je leur dois, pour moi ils ont été nuls !