Xalimasn.com
Déclaration de l’AFP sur la situation en Côte d’Ivoire
L’AFP suit, avec une attention soutenue, les événements qui se déroulent en Côte d’Ivoire, depuis la survenance du second tour de l’élection présidentielle, le 28 novembre 2010.
Depuis deux jours, les développements qui résultent de cette situation sont un sujet de préoccupation, non seulement pour les Ivoiriens mais aussi pour tous les démocrates soucieux du respect des règles de transparence et de régularité en matière électorale.
Les données à retenir, concernant ce second tour en Côte d’Ivoire, doivent relever exclusivement des principes et des procédures posés et signés par toutes les parties prenantes, dans l’Accord de Ouagadougou et qui désignent les Nations Unies comme organe chargé de veiller à la régularité du processus électoral et d’assurer la certification finale des résultats du scrutin présidentiel.
Ce qui se passe, présentement, en Côte d’Ivoire va déterminer, pour l’avenir, et dans d’autres pays de la sous-région où des élections sont programmées, la nature et le contenu de toutes mesures à prendre pour éviter des risques de remise en cause du libre choix des citoyens et, en conséquence, de déstabilisation des Institutions de l’Etat.
Du reste, le Protocole III annexé au Traité de la CDEAO est suffisamment clair à cet égard. De même que la Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée, dans le même esprit, en 2007, sur le dossier de l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu en Côte d’Ivoire.
Dans tous les cas, et pour des raisons géo-politiques, la paix et la stabilité doivent être sauvegardées en Côte d’Ivoire, dans le plein respect de la loi et du droit, sinon d’autres expériences démocratiques, dans la sous-région, risquent d’être gravement compromises.
Pour toutes ces raisons, l’AFP lance un appel pressent et solennel aux frères ivoiriens et aux acteurs politiques pour qu’ils fassent preuve de dépassement, condition sine qua non pour un retour à la sérénité et à la paix dans ce pays.
Fait à Dakar, le 4 décembre 2010/afp
Xalimasn.com
La langue de bois, c’est çà! Vous souvenez-nous du débat Niass/Maj?
de la langue de bois,vrément
Mais AFP faut etre précis,
A L’AFP, on semble vouloir ménager et la chèvre et le choux. Ils auraient pi être untout petit peo plus courageux et féliciter le Président Alassane Ouattara sans nuances ni faux -fuyants.
L’AFP, c’est des socialistes. Ils mettent en avant leur amitié avec Gbagbo et les valeurs qu’ils partagent avec le FPI. Ils ne veulent pas froisser leurs amis Ivoiriens. Cause pour laquelle ils versent dans la langue de bois. De toute façon, ce ne sont pas ces declarations qui vont changer les données. On va vers une election presidentielle au Senegal, et 2 ténors de Benno Siggil Senegal se permettent de soutenir quelqu’un qui a confisqué les suffrages de ces concitoyens dans un autre pays. En ne denonçant pas Gbagbo, Niasse le soutient de facto. Il faudra denoncer de vive voix ces 2 personnes qui esperent briqguer prochainement le suffrage des Senegalais
,Moi je ne comprends plus notre opposition, imaginer une seule fois que Wade fasse la meme chose en 2012 ne compter pas sur nous population pour se faire tuer en reclamant que la souvrainete du peuple soit respectee. Il ya des moments ou il faut dire la verite et etre au cote de la democratie. On ne comprends rien a ce langague de bois. Il faut prendre votre courage a deux mains pour feliciter Le President Ouattara ce n’esp pas parcequ’il est l’ami de Wade seulement que vous pietiner le choix due peuple Ivorien. Pour Ousmane Tanor Dieng il vient de montrer son vrai visage et je pense les senegalais doivent penser à mille reprise avant de lui faire confiance
La declaration est claire pour les gens intelligents. En disant que » les données à retenir doivent relever exclusivement des principes et des procédures posés et signés par toutes les parties prenantes, dans l’Accord de Ouagadougou et qui désignent les Nations Unies comme organe chargé de veiller à la régularité du processus électoral et d’assurer la certification finale des résultats du scrutin présidentiel’, l’AFP approuve la Declaration des Nations Unies qui considere que c’est Ouattara qui est le president elu.
Et, en plus, l’AFP nous explique clairement les bases juridiques qui font que les Nations UNies sont autorises a certifier les elections en Cote d’Ivoire.
iIl faut prendre des positions claires et precises.Ce que Gbagbo a fait est inadmissible.Les partis d’opposition au Senegal qui prennent position pour Gbagbo ou pas claire sont entrain de creuser leur propre tombepour 2012.
Qu’adviendrait il si la meme chose se passait avec Wade en 2012?
chère khady, c’est ça le problème, des hommes politiques, ils ne sont jamais du coté de la vérité,, tanor et niass savent tres bien que gbagbo a volé et confisqué les élections ivoiriennes, mais comme ils sont tous d’ideologie socialiste,ils préfèrent mentir et soutenir le diable, si wade fait exactement ce qu’ a fait gbagbo, jamais de la vie tanor et niass l’accepteront..voilá ces gens comme l’a dit latif coulibaly, viennent d’etre démasqués. en 2012, on doit faire tres attention á l’homme politique qu’on va élire, sinon on risque de passer du mal au pire. car au sénégal on a tendence á diaboliser celui qui est pouvoir et considérer comme un ange celui qui est dans l’opposition
Niasse a utilisé un langage diplomatique, mais ceux qui savent lire comprennent bien qu’il approuve la position de l’ONU, c’est-a dire la proclamation de la victoire de Ouattara. Pour moi, c’est très clair. Peut-être qu’il ne voulait pas être plus explicite, et donner l’impression qu’il est en train de répondre a Tanor. Ca aussi, c’est à prendre en compte. On allait tout de suite penser que c’est encore la rivalité AFP/PS. Mais, encore une fois, la position est claire, comme l’a dit quelqu’un plus haut.
La position de l’AFP est tres responsable. Il n’y a ni langue de bois ni equivoque. Les accords de Wagadougou donnent a l’ONU le dernier mot sur la validite des resultats. Et l’AFP est en phase avec l’ONU donc pour la victoire de OUATTARA. C’ est clair comme l’eau de roche pour ceux qui ont un tant soit peu un esprit diplomatique et qui souhaitent que la paix revienne definitivement dans ce pays qui est un des poumons de notre sous region.
Soulle Bouki Soulli Bouki, Rayy Bouki, Xossi Bouki.
IL faut etre courageux dans la vie et dire ce que l’on pense. Ca soulage
C’est vraiment clair. L’AFP rappelle que c’est l’ONU qui doit certifier les resultats. Donc elle accepte le verdict des Nations Unies en faveur de Ouattara. On peut dire que le langage est trop diplomatique,mais Niasse est quand meme un diplomate