XALIMANEWS : Une session de formation des enseignants en sciences et Mathématiques sur l’utilisation des Technologies d’Information et la Communication (TIC) s’est ouverte ce vendredi, à Kolda, à l’initiative du ministère de l’Education nationale, à travers le projet ressources Numériques pour tous, a constaté l’APS.
’’Nous sommes ici, à Kolda, dans le cadre du prolongement de nos activités réalisées dans le projet ressources numériques pour tous consacré à la formation de formateurs avec l’appui de l’UNESCO qui soutient l’enseignement des mathématiques et des sciences’’, a dit Samba Guissé, coordonnateur du projet ressources numériques pour tous au ministère de l’Education nationale.
Le projet mis en œuvre par le ministre de l’Education nationale dans 393 lycées du Sénégal dont 14 dans la région de Kolda vise à combler le gap lié au déficit de professeurs dans l’enseignement des matières scientifiques.
’’La pertinence du projet est due au fait qu’il y a un manque de professeurs dans les différentes disciplines à savoir les mathématiques, les sciences physiques et même la philosophie’’, a-t-il expliqué, précisant que ’’ce projet vient pour combler le gap mais ne remplace pas les professeurs’’.
Pour mettre en œuvre ce projet, il y a quelques contraintes à résoudre notamment le problème de l’électricité dans certains établissements, le manque de couverture en réseau internet constaté parfois dans des zones et la maintenance des équipements dont certains ne supportent pas la chaleur.
La session de formation qui regroupe des enseignants provenant des Académies des régions du Sud-Est du Sénégal intervient après celle tenue à Thiès.
L’Unesco accompagne l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre du programme de l’enseignement des mathématiques et sciences pour l’introduction des TIC à l’école.
Avec APS