XALIMANEWS : Le président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) prend très au sérieux les candidats de l’opposition. Présent à un meeting organisé par Me Oumar Youm à Thiadiaye, Ousmane Tanor Dieng a annoncé que la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), qui porte la candidature de Macky Sall, «va gagner la prochaine élection présidentielle à hauteur de 65%».
Mais, avertit le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), rapporte Le Quotidien de ce lundi, «il ne faut pas sous-estimer l’opposition». Et d’enchaîner : «Nous allons utiliser tous les moyens dont nous disposons pour que Macky Sall soit réélu le 24 février prochain. Alors, que chacun gagne chez lui et nous gagnerons au premier tour. Occupons le terrain chers camarades».
Il na rien a dire
Une façon d’essayer d’amadouer les candidats qui voudraient éventuellement aller au casse pipe suicidaire, en leur faisant croire que rien n’était perdu, malgré la victoire programmée de son candidat dès le premier tour ! Les prendre pour des idiots, Tanor en a le droit, mais…
Tanor Dieng Moudjé pousseu bi mou réer Parti Socialiste Car Rapide Yobaléma Tosskaré ñgél naleu yadi Koutti Otd
Donc vous contestez les résultats de votre propre sondage qui donne à Macky 34%. Mais c’est clair vous avez déjà fabriqué vos propres résultats avec 65% pour Macky. Tout comme vous avez choisi vos propres candidats comme l’avait annoncé ce premier ministre Dione en déclarant publiquement que les candidats ne dépasseraient pas 5. Et miracle le conseil constitutionnel valide 5 candidats. Je vous crois pas suffisamment outille intellectuellemet pour trouver le résultat d’une telle analyse.
Organiser correctement les élections et c’est évident que Macky ne passera pas le 1er tour. Tentez un coup de force avec vos préfabriqués et vous mettez le feu à la baraque.
Vous allez gagner avec 65%…et dire ne pas sous estimer l’opposition ???? C’est ce que vous avez fait croire au Pdt Diouf non? L’histoire retiendra que tu as fait du PS un parti de lèche cul au saï-saï Macky
J’ai l’impression que beaucoup de Sénégalais ne comprennent pas jusqu’à présent comment le pouvoir en est arrivé à connaître à l’avance que seuls 5 ou 6 candidats allaient être validés par les parrainages. En effet, la pouvoir a commencé ses collectes de parrains bien avant tous les autres, et ceci à travers tous le territoire national. Trois millions de parrains bien enrôlés, sûrs de réserver leurs votes en faveur de leur candidat vont figurer dans le fichier concoctés méthodiquement quelques jours seulement avant le début du dépôt des parrainages. Evidemment les autres candidats n’avaient que 2 millions et quelques parrains valides à se partager ensuite. Le résultat est vite deviné !