« Les socialistes n’ont jamais refusé que le Conseil constitutionnel proclame les résultats, ici au Sénégal. Ce qu’on a dit, c’est que nous ne sommes pas d’accord sur la personne de Cheikh Tidiane Diakhaté… ». C’est ainsi que s’est exprimé Barthélemy Dias, en réaction aux positions tranchées de certains observateurs qui accusent le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng et Jacques Baudin, de légitimer « le coup d’Etat à la Gbagbo ». Dans cet entretien, Barthélemy Dias revient aussi sur la candidature de Wade, la nomination de Cheikh Tidiane Mbaye comme Pca de la Senelec, Karim Wade qu’il peint sous les traits du candidat préférentiel de la Communauté internationale…
L’As : Concernant la confusion qui prévaut en Côte d’Ivoire, pensez-vous qu’il est du devoir de Jacques Baudin ou d’Ousmane Tanor Dieng de légitimer l’élection de Gbagbo ?
Avec la complicité de cette Communauté internationale, le deuxième tour a été organisé quatre mois après le premier tour. Aucun membre de cette Communauté internationale n’accepterait le même traitement chez lui. Donc, c’est à dénoncer. Et ce qui est triste, c’est que la communauté internationale menace toujours le camp adverse, le camp du peuple, avec la soi-disant cour pénale internationale.
Pourtant, c’est le socialiste Alpha Kondé qui a été déclaré vainqueur. Pourquoi le Ps ne l’a-t-il pas félicité ?
Certes, c’est un camarade socialiste, mais nous ne sommes pas partisans des coups d’Etat. Aucun pays membre de cette Communauté internationale n’aurait accepté chez lui que quatre mois séparent le premier tour et le second. Surtout au regard des résultats entre le premier et le deuxième tour… Il y a des choses très graves qui se sont passées en Guinée. Cellou Dalein Diallo a été malheureusement forcé, mis en garde par rapport à d’éventuels dérapages, par une traduction de sa personne devant la Cpi… C’est du chantage et c’est vraiment très gauche de la part de la Communauté internationale. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, il n’y a pas de Tribunaux départementaux ou régionaux habilités à donner des résultats.
Ce qu’il y a en Côte d’ivoire, c’est une Commission électorale indépendante (Cei). Celle-ci n’est pas habilitée à proclamer des résultats. Elle n’est pas non plus habilitée à déclarer quiconque vainqueur. Son rôle, c’est de transmettre les procès-verbaux acceptés de tous les partis en compétition, au Conseil constitutionnel. Tel n’est pas le cas. Au moment où Gbagbo introduit un recours, on assiste à une volonté manifeste d’installer Ouattara. Il y a un jeu partisan et ce n’est pas acceptable. Au Sénégal, cette même Communauté internationale a un candidat de préférence. Elle ne le dit pas, mais c’est ce même candidat de préférence qui a pu obtenir la tête de l’ancien ambassadeur de la France, qui n’accepte pas et qui n’a jamais accepté de jouer le jeu. Pour venir à bout de sa résistance, ils ont amené un nouveau soi-disant ambassadeur de la France.
Vous faites allusion à Karim Wade ?
Le candidat de préférence de cette Communauté internationale au Sénégal, c’est Karim Wade. Tout le monde le sait. Il faut avoir le courage de le dire. Cette Communauté internationale, qui dépense des milliards de francs pour auditer un fichier, ne doit pas accepter qu’au moment où l’on audite celui-ci, Abdoulaye Wade continue les inscriptions sur les listes électorales. On ne peut pas changer les règles du jeu pendant le jeu. Où est cette Communauté internationale ? On sait que Wade n’est pas candidat, mais si on laisse la porte ouverte à la fraude en amont, quel que soit le candidat que nous aurons en face de nous, même si Benno a un candidat unique, de facto nous perdrons les élections. Parce qu’ils auront leurs cartes électorales avec les noms et bureaux de vote. Ils sauront à qui remettre des cartes multiples. Ils auront une meilleure lisibilité, une mainmise sur le processus électoral.
C’est la raison pour laquelle nous disons que le Parti socialiste, à travers son secrétaire général, n’a jamais pris position pour un quelconque candidat en Côte d’ivoire. Le Ps s’est appuyé sur des principes républicains. C’est le Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire qui a quitus à proclamer des résultats. La Cei n’est pas habilitée à le faire. C’est bouleversant et renversant de voir les Nations unies valider des résultats. Ce n’est pas leur rôle. Le Ps n’a jamais dit au Sénégal qu’il n’est pas d’accord pour que le Conseil constitutionnel proclame les résultats. Le Ps et ses partenaires dans Bss ont toujours dit qu’ils ne sont pas d’accord sur la personne de Cheikh Tidiane Diakhaté. Nous sommes pour une personne neutre. Nous maintenons notre position.
Pourtant, Ousmane Tanor Dieng a légitimé le coup à la Gbagbo…
Il n’y a pas de coup d’Etat à la Gbagbo. Les socialistes n’ont jamais refusé que le Conseil constitutionnel proclame les résultats. Ce qu’on a dit, c’est que nous ne sommes pas d’accord sur la personne de Cheikh Tidiane Diakhaté…On n’est pas là pour dire qui a raison, qui a tort ; si vous faites allusion aux résultats issus des élections en Côte d’Ivoire ou en Guinée…
Pour en revenir à cette candidature préférentielle, à vous entendre, c’est comme si vous pensez que Wade ne se présentera pas…
Wade ne peut pas être candidat. Lui-même le sait. Toute cette discussion autour de la recevabilité ou non de sa candidature, de sa personne, n’est que de la diversion. Nous assistons à une volonté politique manifeste de réhabiliter la France dans ses pseudo droits. Je reste convaincu, comme je suis convaincu que la Suneor, le nouvel aéroport de Diass, le port de Dakar, Dubai port world… vont faire l’affaire d’une puissance occidentale, que la nomination de Cheikh Tidiane Mbaye au poste de Pca de la Senelec ne relève pas d’une coïncidence. La nomination du nouvel ambassadeur de la France, aussi. Cette nomination rentre dans une logique de faire plaisir à quelqu’un. Cette nouvelle forme de colonisation à travers des coups d’Etat électoraux et non militaires, il est temps de la dénoncer, d’en tirer les conséquences et de rester ferme sur les principes républicains…
Vous dites que la nomination de Cheikh Tidiane Mbaye ne relève pas d’une coïncidence. Seriez-vous, en ce moment, en train de dire que sa nomination comme Pca de la Senelec répondrait à des soucis insoupçonnés ?
Cheikh Tidiane Mbaye n’est pas un homme qui s’appartient. De la même manière qu’il est reconnu être un haut responsable d’une structure qui s’appelle France Télécom, de la même manière il a été promu pour représenter les intérêts du groupe. Et à ce titre, il ne peut pas être Pca de la Senelec et président du groupe Sonatel, sans l’aval des Français. Il y a une politique de réhabilitation des Français, ici au Sénégal.
Entretien réalisé par Madou MBODJ
lasquotidien.info
Ce Barth sera un jour le Bllé Goudé du Sénégal. cette affaire ivoirienne nous a beaucoup aider à comprendre que le PS est toujours le PS (arrogance, suffisance) Je m’étais trompé en pensant qu’ils étaient fréquentables, hélas.
Je ne voterai jamais pour un candidat PS.
c dommage de voir des jeunes qui pronent la démocratie tenir des propos aussi grotesques.Je veux bien que défendes ton mentor mais faut rester crédible et avoir une certaine honnéteté intlecuelle (si tu en es un ).Ce que gbagbo fais inadmissible et c’est un coup d’état, il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire.Même si tu dis que c’est le conseil constitutionnel qui doit donner les résultats définitifs,penses tu que le conseil soit en mesure de lire 28000 pv en moins de 24H et de pouvoir donner des résultats en annulant des votes dans le nord du pays.De plus sache que pour ta gouverne le conseil ne pouvait en aucun cas donner des résultats car meme s’il y a vait des faits avéérés par rapport aux contestations de gbagbo, le conseil devait juste annuler et faire reprendre le scutin dans ces endroits.faut arreter de dire n’imprte koi, faut accepter que ton mentor c’est trompé en ayant tenu des propos pareils.Et la véritable question est de savoir pourkoi il a fais ça?mais vu que ne nous sommes pas naiifs, avec les élections qui approchent nous savons que le PS à besoin de fonds.Mais ce n’est pas une raison pour tenir de tels propos qui ne vous honorent pas du tout et fera réflhécir les citoyens sénégalais sur un candidat comme tanor.Et j’en apelle à tous les sénégalais de bien réfléchir avant de voter pour un homme qui n’est même pas encore arriver au pouvoir et nous montre deja une facette de son caratère à savoir préserver ces interets personnels au détriment de la nation; de la vérité; de l’éthique.
Un vrai con ce type! Si c’est ce genre de personnes incultes, arrogantes et incompétentes qui doivent revenir au pouvoir y a de quoi s’inquiéter pour le Sénégal…..
Alhamdoulilah ! je ne VOTERAI JAMAIS POUR BENNO SIGGIL SENEGAL ! les masques sont tombés !
Dis donc bijou, il ne te faut pas grand chose pour tourner ta veste. Je suis sûr que tu as toujours voté Wade dans ta vie. Reste au PDS, ça ne fait rien, Benno est en train de reconstruire…. Charte des Assises, Constitution etc … Rien n’est fermé et tout reste ouvert sauf à des versatiles comme vous.
C’est la presse qui l’a fabrique alors kil est nul. Donc impoli ou pas assumez d’avoir invente ce con.
moi je suis parfaitement daccor avec ce que barthélémy a dit c’est étrange kan mm k la communauté internationale valide à la place commission électorale indépendante, il faut les choz se font dans l’art, c’est regrettable pour la cote d’ivoire mais cette polémique c’est la communauté internationale qui est à l’origine !!
Diaz tu as enfonce le clou comme on dit souvent……tu essayes le jeux de mots pour donner une justification a la sorite de ton boss Tanor…….vraiment vous les socialistes vous etes finis pour le reste de lhistoire polique du Senegal……j’avais tellement d’espoir que si on vous donnerait une chance vous alliez change ce pays mais malheureusement et j’aurai prefere mem Karim que Tonor ou un socialiste actuellement………………..Vive Idy la Solution
Je crois que c’est clair maintenant que Tanor et Baudin n’ ont pas parlé en leur nom mais bien au nom du PS. Barthélémy le confirme. Alors maintenant la balle est dans le camp des citoyens. Apes la grave erreur de 2000, il ne faut plus que la majoriré des votants se trompent une nouvelle fois. Tournez tous le dos au PS, IL regroupe des gens , qui ne respectent nullement leur peuple
Donc la prochaine il ne faudra plus venir a washington pour manifester contre le regime de wade et il faudra dire a ton Boss Tanor de ne plus visiter les ambassades pour denoncer les derives de Wade.
Ce pettit Dias ne sait pas qu’il y aviait un accord au burkina faso pour la tenue des elections en cote d’ivoire et les nations unies avaient finance les elections aussi les parties etaient d’accord pour que les resultats soient certifie par l’ONU.
Franchement il y a plus espoir au senegal,on pensait que Farba et Massaly etaient les fous du village maintenant nous Diass et son BOss Tanor Dieng qui sont jouent dans la meme division que farba senghor,massaly et serigne mbacke ndiaye.
POOR SENEGAL!
Ce petit couillon qui se croit au centre du monde ancien livreur a LEDO PIZZA, Chef des Cap verdiens de Baobabs Karack et Liberte. Ancien voleur de chevre de feu-Abdoulaye Fall. Tu n’es qu’un cretin et en 2012 on votera pour une chevre au lieu de Tanor. Car c’est un homme sans vergogne et il est arrive par accident a la tete du PS en 1996.
Tanor doit etre eclu de Benno pour son soutien a Gbagbo.
Je crois que ce soit disant socialiste ne sait rien de la cote d’ivoire. Il est toujour important de s’informer avant de dire des choses qui ne sont pas correct dans le seul but de soutenir son ami Gbagbo. Je l’informe que la CEI (commission electorale independante), dans ses textes,a pour role ou finalise son travail par une proclamation des resultats avant de les transmettre au conseil constitutionel pour approuver et valider ces resultats. Rappellez vous qu’au premier tour de ces elections, c’est la CEI qui a proclamer les resultats apres minuit (2 heurs du matin) avant de les transmettre au conseil constitutionel pour valadation. Pourquoi faut il changer les regles au deuxieme tour?