XALIMANEWS : Le délégué national de l’Apr à Dakar était hier chez Mouhamadou Amine Ibrahima Niass plus connu sous le nom de Baba Lamine Niass, pour demander des prières pour son leader.
Le fils de Baye Niass a, sans équivoque, annoncé que Macky Sall sortira vainqueur du scrutin au soir du 24 février prochain, rapporte Libération dans son édition du jour.
Baye Lamine Niass à Amadou Ba : « Macky Sall sera réélu dès le premier tour… »
Date:
Qu’il soit réélu ou pas – Dieu seul sait !!! En tout cas, son bilan est catastrophique. Je précise que je ne suis d’aucune chapelle politique ; mais je fais partie des déçus de la seconde alternance ; oui, personnellement, j’ai été surtout marqué par ces aspects négatifs du bilan de Macky SALL : ingratitude caractérisée envers son mentor (Abdoulaye Wade) ; gestion politicienne de la traque des biens mal acquis ; trahison de ses alliés (absence de dialogue programmatique pour amender le plan ‘’yonou yokkouté’’ qui était loin d’être plébiscité) ; référendum escamoté qui a divisé la nation, alors que la Constitution devrait la rassembler autour d’un large consensus ; absence de débat sur la laïcité qui est véritablement à l’origine de tous nos maux, puisqu’elle interdit notre république de s’inspirer de nos convictions religieuses (dans un pays musulman à plus de 95%), alors que nous déclarons partout que le Prophète (PSL) est notre modèle parfait ; recul démocratique (interdiction de la plupart des marches de protestation, gestion calamiteuse du processus électoral) ; campagne électorale omniprésente ; trop grande visibilité de la première dame, au détriment de certaines autorités gouvernementales ; manque de pertinence de certains projets (TER, Centre International Abdou Diouf, Ilaa Touba, pôle urbain, arène de lutte, etc.) ; crise endémique dans les secteurs de l’éducation et de la santé ; l’insécurité ; une justice qui ne rassure plus ; un mal-être endémique, en dépit des taux de croissance déclarés ; il y’a très certainement de bonnes choses, mais elles ont été noyées par les mauvaises ; et c’est dire donc que le bilan est catastrophique !!!
Il faut nécessairement, une autre approche politique inspiré de nos convictions culturelles et religieuses pour sauver notre pays.
Oui ! Je reste convaincu – à l’instar des vrais croyants, toutes confessions et toutes obédiences confondues, qu’on ne peut pas édifier une cité juste, paisible et prospère, en dehors de Dieu – l’Omniscient et l’Omnipotent. Et en vérité, il devient de plus en plus évident pour beaucoup d’intellectuels musulmans qu’il faut nécessairement changer de paradigme pour pouvoir élucider les problématiques de l’heure. Oui, il faut une autre approche inspirée de la Religion pour pouvoir décrypter la situation chaotique actuelle que l’approche laïque républicaine ne peut plus appréhender, du fait d’une faiblesse structurelle liée à l’exclusion de la dimension spirituelle dans son champ d’investigation et d’intervention ; en effet, la laïcité, celle que nous avons héritée du Colonisateur, c’est, en d’autres termes, ‘’Dieu entre parenthèses’’ (ou ‘’Tout sauf Dieu’’) ; et c’est dire qu’elle renferme, en elle-même, les germes de son autodestruction, à plus ou moins long terme – Il ne peut pas en être autrement, car toute édification, en dehors de Dieu est inexorablement appelée à la destruction (Cor. 29 : 41-43 – L’Araignée – Al-Ankabût). Ainsi, en se détournant délibérément des commandements d’Allah et de la Tradition du Prophète (PSL) – notre modèle parfait et éternel maître à penser, nos hommes politiques ont refusé le véritable développement et choisi la voie de la perdition ; en témoigne le fait que depuis plus de cinquante ans, aucun homme politique n’a véritablement réussi sa mission ; et ce n’est pas ce gouvernement là qui fera l’exception, malgré toutes les promesses faites sur l’émergence. Il urge de réformer notre vision du monde (au plan politique, économique et social) et de la conformer à la perspective que notre noble religion nous a explicitement tracée. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!! Et à l’évidence, un débat sur la laïcité s’impose ; c’est la voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence … Et pour en savoir plus, suivre ce lien suivant [Audio (En Wolof) : https://drive.google.com/file/d/1-DRXZAzMTjWEMUfM1ZTQyTls8cSXkBfh/view?usp=drivesdk
Tu t’es demasque des ta quatrieme ligne.
Qui parle se révèle avec ta vision nihiliste du bilan oh combien positif du PRÉSIDENT SALL, même s’il peut mieux faire,je pense que vous êtes de l’autre bord,ou bien vous n’êtes pas au diapason…
Aucun Président ne peut pas tout faire en un seul mandat. Il faut que les gens soient patients et lui donner un second mandat pour qu’il termine ses projets. Après nous pourrons élire un nouveau Président.
Double rek nak yalla rek ka ham kouye doundou tey ak sobeu boule bokale waw doo yalla deme cii dousebi labou watee Loo reree ndembe bougounoo wax sobeu mandou warnanou.
SERIGNE CI DANA DOGOU DIEKH NAGNOU FI GNI CI DESS GNOOK GNEPA YAAM KHAMOU GNOU LOUGNOU REERE KOUSSI BAYI WOUL DI WAKH CI ELECTIONS DA NGA YA GUA DANOU MOOK LAMB FEEN REEK
Mba serigne bi waxna IN CHA ALLAH?
Inchaa allaahou la serigne bi ndieukk wakh
Inchala la serigne bi ndieukk wakh avant tout
Doul yow