XALIMANEWS: A Goudiry, le président sortant, Macky Sall, candidat à sa propre succession, n’a pas reçu que des louanges comme ce fut le cas au Fouta où tout parait rose. Bien entendu, en se fiant aux autorités locales du Fouta avec l’acquiescement des populations. Les responsables de Goudiry ont tenu à évoquer la misère, la pauvreté en plus du manque d’infrastructures dans ce département. Macky a pris bonne note tout en rappelant les avancées faites durant son septennat et en assurant réaliser le reste de ses promesses, s’il est réélu
De modestes concessions, toutes poussiéreuses et vétustes. Des routes cahoteuses toutes en latérite. Des nids de poules un peu partout sur le long de la route menant vers cette contrée frontalière au Mali. Le tronçon de la souffrance pour faire face à un bled où tout est misère. Les yeux hagards tout poussiéreux, un homme, la quarantaine, habillé en grand boubou avec en dessous un tee-shirt de Macky , nous interpelle par de fortes gesticulations . Il a quitté son lointain village pour accueillir le président sortant. « Nous sommes là pour l’accueil. On nous a mobilisés pour venir soutenir Macky Sall », confie le quadra tout en sueur. Il nous tire par le bras. Et comme pour ne pas que les autres l’entendent, il déclare d’une voix à peine audible : « Vous êtes nos porteurs de voix. Nous sommes délaissés. Vous l’avez même constaté. Nous vivons dans des conditions exécrables. Moi, je vous le dis, je vote Macky , malgré la pauvreté qui sévit dans ce coin. Notre zone n’a jamais changé de visage. C’est toujours la même chose. Les autorités de ce département ne disent pas la vérité. Elles ne gèrent que leurs intérêts. Et nous, la population, mourons de faim. N’écris pas mon nom », nous supplie –t-il presque avant de disparaitre comme il s’était présenté à nous. La mobilisation est faite et les militants attendent leur candidat. C’est presque à l’approche du crépuscule que Macky Sall pointe dans ce département aux mille maux. Les pancartes et les tee-shirts, comme partout ailleurs, sont brandis par des militants. Ils sont de tous les âges. Des jeunes, adultes et vieilles dames. Tous habillés en marron beige. Le Haut conseiller de Goudiry, Madani Ndiaye, appelle d’emblée dans son discours aux populations à voter massivement pour Macky Sall pour le changement du visage dégradé de Goudiry. « Votez pour président Macky Sall, sinon vos bourses familiales seront coupées », soutient-il sans se fier qu’il est entouré par des journalistes. Mais Madani Ndiaye, conscient des conditions exécrables de cette population oubliée, se braque et accuse le maire de Goudiry. « Il faut savoir qu’il y a beaucoup de choses à améliorer à Goudiry. Et le maire de Goudiry ne joue pas son rôle » se désole M. Ndiaye tout en listant les maux. Il a été rejoint dans ses diatribes par le député Djimo Souaré et les autres responsables sur les maux dont souffre Goudiry. Seule une responsable politique, Ramata Sall, a essayé de défendre l’indéfendable. Malheureusement, la réalité de l’extrême pauvreté dans cette zone est bien visible.
Ayant entendu les doléances des responsables politiques de Goudiry, Macky prend la parole et rend hommage à l’enfant de Ceeytu, le savant professeur Cheikh Anta Diop avant d’évoquer ses réalisations dans cette zone. « Pour ce jour d’anniversaire du professeur Cheikh Anta Diop, le savant sénégalais qui a fait la fierté de l’Afrique et de la race Noire, lui rendre encore un hommage est un devoir ». Cet hommage qui prendra la forme, si Dieu nous en donne la possibilité, d’engager dès 2019 le bitumage de la route Bambey, Gawane, Ceeytu pour permettre à tous ces milliers de Sénégalais, pèlerins, qui se rendent à Ceeytu, de le faire dans des conditions meilleures », promet-il. Il revient sur ses réalisations dans le département et ce qu’il compte faire s’il sort victorieux de la présidentielle. « J’ai entendu vos responsables par rapport aux maux dont souffre Goudiry. Il y a 9 ans, nous avons fait une tournée historique pour s’enquérir des réalités dans le Sénégal des profondeurs. Depuis lors, nous avons lancé des programmes importants dont votre département a bénéficié. Il s’agit du Pudc. Et ses résultats sont visibles sur le terrain. Ainsi, nous avons mis 16 systèmes hydrauliques notamment dans vos zones. 26 villages ont été électrifiés, 11 périmètres des superficies de 54 ha aménagés. Nous avons aussi distribués des matériels agricole », rappelle M. Sall. Avant de poursuivre : « Le plus important sera le meilleur. Dans la phase 2 du Pudc, 76 villages seront électrifiés, ainsi que 1385 kms de pistes, puisque c’est un vaste département. 27 villages additionnels seront raccordés au réseau hydraulique ainsi que du matériel agricole. Le rail qui passe par Goudiry pour Bamako sera relancé. Un Eno sera ouvert et la route Goudiry-Tamba faite. J’ai entendu les messages des responsables. Nous devons encore faire plus pour vous et nous avons pris note », tient-il à rassurer. Il appelle également ses responsables politiques à relever le défi pour remporter plus de 75% dans ce département. « Je suis sûr qu’ici, à Goudiry, vous gagnerez comme vous l’avez toujours fait. Donc, c’est une question de proportion. Peut-être que je vais vous fixer la barre la plus haute. Les maires et responsables politiques doivent atteindre le pourcentage de 75%. Je sais que vous pouvez le faire. Et après, je donnerais satisfaction à vos doléances. C’est tout ce que je demande aux responsables », conclut-il.