XALIMANEWS:Le candidat de la mouvance présidentielle Macky Sall a encore fortement mobilisé dans le Saloum. Après la commune de Kaolack, il a poursuivi le contact avec ses militants dans le département de Foundiougne et ses localités.
» Macky ! Macky !!!Macky !! » Ce sont les inscriptions qui décorent les murs décrépis des rues et ruelles en allant de Foundiougne, Sokhone, Toubacouta et Karang. Une mobilisation forte dans toutes les localités qui l’ont accueilli pour un meeting. Malgré la canicule, les militants ont bravé la forte chaleur pour réserver un accueil exceptionnel à leur candidat. A Sokhone, un foyer religieux, il a promis une bibliothèque pour la sauvegarde de son patrimoine religieux et culturel. Il a reçu aux noms des religieux un livre franco-arabe comme cadeau. Après cette étape, il s’est rendu à Toubacouta, une contrée touristique avant de se retrouver à Karang , une localité frontalière du Sénégal à la Gambie.
A la tombée de la nuit, il a trouvé un monde fou à Foundiougne qui l’attendait. Des pancartes, des effigies et des tee-shirts à son nom peuplaient les décors de ces hameaux. Satisfait, le président sortant et candidat à sa propre succession a promis de faire bénéficier à ce département tous les avantages sur l’exploitation de l’or noir. « Ce département est le mien. Je ne viens pas ici pour battre campagne, mais plutôt vous rendre visite parce que vous m’avez manqué. Le pont que j’ai construit pour vous n’existe nulle part en Afrique de l’Ouest. Il est d’une longueur de 1280 m et estimé à 42 milliards Fcfa », se bombe-t-il le torse. Avant de poursuivre : » J’ai l’ambition de mettre en place des perspectives importantes dans le domaine de l’économie. Avec l’exploitation du pétrole, Foundiougne en bénéficiera parce que certaines sociétés auront leur base dans votre localité. Je mettrais aussi en place un centre de formation professionnel. Cela permettra aux jeunes de faire des formations dans les métiers du pétrole, annexes, tourisme, hôtellerie et la transformation des produits halieutiques », promet-il comme partout où il est passé. Toujours dans la même dynamique, il annonce que l’Université Cheikh Ibrahima Niasse aura un campus dans la communauté rurale de Toubacouta. » C’est pour vous dire que les perspectives pour Foundiougne sont déjà tracées. Quand j’ai appris le problème de l’eau avec la nappe qui est salée, nous avons réglé ce problème. J’ai vu mes adversaires sur les réseaux à Foundiougne. Mais, je savais que ma venue et la leur sera différente. Et vous l’avez démontré », dit-il Ainsi, il informe que le pétrole qui a été découvert sur les côtes de Sangomar, qui fait partie du département de Foundiougne, la localité en bénéficiera, fait-il savoir.