Le faible recouvrement des taxes et la baisse des impôts rendent le budget prévisionnel de 30 milliards irréalisable. Khalifa Sall, le maire, en a fait la révélation hier, à l’occasion de l’adoption du budget 2011 de sa municipalité.
Le budget prévisionnel 2011 de la mairie de Dakar, qui était de 30 milliards de francs, ne sera pas atteint. Khalifa Sall, le maire, en a fait la révélation hier, à l’occasion de l’adoption du budget 2011 de sa municipalité. ‘Il sera très difficile pour nous d’avoir un budget de 30 milliards. Il faut être sérieux, ce n’est pas possible d’avoir un budget de 30 milliards de francs, alors que nous ne parvenons pas à avoir des recettes de 20 milliards de francs’, a dit le maire. ‘Nous avons fait deux arbitrages budgétaires et nous ne parvenons pas à atteindre 30 milliards’, a ajouté Khalifa Sall. En cause, le faible recouvrement des taxes et la baisse des impôts, selon le maire socialiste. ‘Sur 33 milliards de ressources recouvrables, on perd 6 milliards à cause des déclarations d’impôt de certains citoyens qui ne sont pas bonnes, de la baisse des impôts, etc. En plus, il y a 5 milliards d’investissements en cours d’exécution dans la réfection des écoles, des dispensaires, l’éclairage public, des feux de signalisation qui vont être reportés dans ce budget de 2011’, a-t-il encore souligné.
Conséquences, la mairie qui ne veut pas s’endetter, ne pourra pas honorer certains de ses engagements. Elle va faire avec les moyens du bord, a-t-il souligné. Ainsi, les 15 milliards de propositions d’investissements en faveur des communes d’arrondissement après un arbitrage budgétaire ont été ramenés à 8 milliards de francs, selon le maire socialiste. En plus, le milliard promis à chaque commune d’arrondissement ne pourra pas se réaliser. Chacune ne recevra cette année que quelques centaines de millions.
Toutefois, malgré ce budget d’austérité, Khalifa Sall tient toujours à son projet d’acquérir des terrains pour désengorger les rues et ainsi loger les marchands ambulants. Il a réaffirmé la volonté de sa municipalité d’acquérir ces terrains. ‘Nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés d’acheter ces terrains’, a dit le maire de Dakar. Qui attend toujours la promesse du président de la République de lui fournir gracieusement des terrains. En effet, quelques jours après avoir menacé d’ouvrir une information judiciaire contre le maire de Dakar suite à l’annonce par ce dernier de la volonté de son conseil municipal d’acheter des terrains, Abdoulaye Wade avait annoncé sa décision de mettre à la disposition de la mairie de la capitale des terrains. Mais, jusqu’à présent, ces promesses sont restées lettre morte, selon Khalifa Sall, qui attend toujours de réceptionner ces terrains.
D’autre part, le maire de Dakar a rappelé que l’ultimatum adressé au préfet de Dakar d’avaliser la décision du conseil municipal reste en vigueur. ‘Le délai accordé au préfet est toujours en cours. Nous l’attendons toujours au lieu de faire du forcing’, a-t-il conclu.
Charles Gaïky DIENE
WALF.SN