S’obstiner à vouloir passer sous silence un certain nombre d’objections à votre endroit, reviendrait à se faire sinon l’adepte, du moins le complice d’un certain autocratisme. Sans toutefois l’avouer, la force et les moyens que l’État a mis à votre disposition ont été utilisés au vu et au su de tous comme des armes de destruction massive à des fins exclusivement privées, personnelles et claniques. Ainsi donc, tous les moyens de la puissance publique ont été insidieusement mis à contribution pour non seulement casser l’opposant, asservir la justice, tenter de salir tout ce qui résiste à votre désir exclusif de petit prince d’être maître et possesseur du Sénégal. Pire, vous vous êtes attaqué aux fondements et aux principes de la République avec le viol répétitif des lois et procédures, un tripatouillage constant de notre charte fondamentale, sans parler d’un comportement génocidaire face à des principes sacrés et des valeurs multiséculaires. Comment comprendre dès lors que nous ayons atteint cet état de putréfaction avancée de ce qui était tout de même un Etat de droit en construction, une démocratie qui a connu deux alternances politiques remarquables ?
Le mot qui me vient à l’esprit malgré moi d’ailleurs et, certainement à nombre de nos concitoyens quand il s’agit d’évoquer celui qui présentement exerce les plus hautes charges de l’Etat est : chefaillon. Que c’est pitoyable d’en arriver à ça !
Comment un homme politique aussi bien élu, avec un score aux allures de plébiscite dans une transparence irréprochable et une démocratie assez éprouvée, ayant par conséquent les coudées franches pour mener à bien des réformes structurelles majeures plus que urgentes et nécessaires, puisse-t-il raté son entrée dans l’histoire par la grande porte ?
Une élection remportée haut la main, disait-on. Le mérite était d’autant plus salutaire que vous aviez terrassé et, le mot est faible, un véritable dinosaure politique, un animal politique des plus redoutables, un homme qui a lui seul symbolise toutes les avancées démocratiques connues à ce jour dans ce pays.
Plusieurs analystes politiques sérieux et crédibles que compte notre cher Sénégal n’osaient même dans leurs rêves les plus fous pronostiquer le brillant résultat électoral que vous aviez obtenu en 2012. Vous comprenez bien, Excellentissime président de la République, la surprise ainsi que le désarroi qui ne cessent de nous habiter. D’ailleurs votre principal adversaire d’alors et… d’aujourd’hui, n’arrive toujours pas à comprendre. J’imagine que cette question hantera ce génie politique pour le restant de sa vie. Il y a véritablement de quoi, en homme politique expérimenté, rusé avec autant de tours dans ses poches, vous lui avait chipé son titre de Maître. Alors sa création politique que vous êtes a réussi le coup de génie en détrônant son créateur. Une dépossession qui se devait d’être définitive, si l’homme de la situation qu’on vous prêtait était réel et efficace.
A voir l’actualité politique récente, en remontant à depuis votre élection et durant tout votre mandat que je souhaite unique et non renouvelable, on peut affirmer que le mauvais esprit de votre « créateur » semble vous poursuivre dans toutes vos actions. A voir le président Abdoulaye Wade revenir sur la scène politique, aux premiers plans et, suprême affront, mener la danse au point de perturber toutes les stratégies préétablies, montre en effet que vous avez perdu la connection, vous n’avez plus le réseau. Cela illustre également votre échec patent, car si votre bilan était aussi satisfaisant, le vieux comme on l’appelle affectueusement, n’aurait jamais eu l’outrecuidance de revenir et de s’imposer avec autant de bruit, de fermeté et de menaces à peine voilées. Au demeurant, il est resté extrêmement populaire, il est dans le cœur d’une bonne frange de la population, ce qui est en soit un autre élément qui démontre, qu’il y a un travail qui n’a pas été bien fait. Le pire c’est que vous semblez perdre le nord. Comme quoi un crime n’est jamais parfait. Nous avons même bien peur que vous soyez hanté par les mauvais esprits au point que bon nombre de nos compatriotes qui vous ont connu ne vous reconnaissent plus. Ils pensent avec véhémence que vous avez été échangé en cours de mandat avec quelqu’un d’autre.
Sachez-le, ces échéances électorales vers lesquelles nous nous dirigeons dans les prochains jours n’ont malheureusement, je le crains et le pense avec conviction, pas le pouvoir de vous rendre une certaine virginité politique.
C’est terminé pour vous !
Nous vous avions confié de l’or que vous avez réussi à transformer en un métal beaucoup moins noble. Savez-vous qu’ incarner un État, c’est entre autres, avoir une grande capacité d’écoute et de dialogue, de pouvoir créer un consensus… si nécessaire, ne pas mentir, éviter de se renier, ne pas mettre ses intérêts personnels au détriment de ceux de l’état ou de ses proches, éviter la rancœur, les règlements de compte, ne pas utiliser les moyens mis à sa disposition à des fins purement privées, personnelles ou claniques, de Prendre de la hauteur et surtout ne pas s’occuper des détails …, inscrire résolument et positivement ses actes dans l’histoire !
Votre élection a été favorisée essentiellement par un certain nombre de frustrations, de craintes, de ressentiments, d’inquiétudes, avec des lots de problèmes sociaux comme des coupures récurrentes d’eau, d’électricité etc… et non à un quelconque charisme, une vision, un courage particulier, une bravoure singulière, encore moins d’une quelconque réalisation à votre actif ! C’est dire qu’un concours de circonstances a véritablement joué en votre faveur. Sans doute vous vous en êtes aperçu bien avant qu’on le réalise.
A présent, le temps est venu de passer aux choses sérieuses avec des gens sérieux dont leur estime de soi ne souffre d’aucune ambigüté, leur probité irréprochable, leur compétence avérée, leur amour pour le bon goût et surtout pour le Sénégal indiscutables.
Il semblerait décidément, que la médiocrité soit un privilège…à condition de ne pas avoir d’autres ambitions !
Un homme que j’apprécie beaucoup me disait y a quelques jours qu’il s’agit d’une mission divine que de vous débarquer… C’est pourquoi la neutralité n’est plus d’actualité, tout comme l’engagement n’est plus une option. Nous avons un devoir de prendre activement part à cette opération de salubrité publique.
Debout, nous tournerons avec dignité votre page si sombre…
Moussa Bèye
Montréal ce 21-02-2019
Encore un immigré qui débite ses sornettes ! Vous de l’extérieur votre principal problème est votre absence prolongée du pays ! Moussa Bèye, tu n’étais peut-être pas au courant que des villages entiers ont été électrifiés et disposent maintenant d’eau potable grâce au PUDC ? Tu n’étais peut-être pas au courant que des infrastructures sportives et des routes de dernière génération existent maintenant dans le pays ? Tu n’étais peut-être pas au courant que les vieux et les petits enfants peuvent se faire consulter et soigner gratuitement dans les hôpitaux ? Tu n’étais peut-être pas au courant qu’on peut quitter Dakar, aller à Ziguinchor et revenir le même jour grâce du Pont de Farafénié ? Qui pouvait le croire ! Tu n’étais peut-être pas au courant que Macky nous a débarrassé de Yaya Jameh ? Alors vous sénégalais de l’extérieur, coincés dans un Sénégal virtuel comme votre petit Imam SONKALEX, revenez dans le vrai Sénégal et par un nouvel aéroport svp… Vos nous prenez pour des cons ? Ba dimanche…
Liberté d’expression et de ressenti. Democratie
POURQUOI NOUS DEVONS VOTER MACKY
1- SECURITE.
– Équipements modernes.
– Recrutements de forces de défense et de sécurité.
– Paix en Casamance.
– Excellentes relations avec les pays voisins.
– Intégrité territoriale.
– Non percée du terrorisme.
– Profil et parcours exceptionnels. Homme d’expérience (DG, Ministre, Premier Ministre, Président Assemblée Nationale, Président).
2- INFRASTRUCTURES
– Diamniadio qui a va passer 10 000 à 300 000 habitants.
– 189 km d’autoroutes rajoutés par Macky sur les 32 km trouvés en 2012.
– Moyenne de 30 Km d’autoroute par an contre 2,6 Km de 2000 à 2012.
– 1762 km de nouvelles routes.
– Moyenne de 293 km de routes par an contre 131 km par an pour le régime précédent.
– Pont SENEGAL EMERGENT (Sénégal 92)
– Pont SENEGAMBIE (924 m),
– Pont FOUNDIOUGNE (1285 m),
– Pont MARSASSOUAM (500 m),
– et plus de 13 autres ponts.
– Train Express Régional une première en Afrique de l’Ouest.
– 125 km clôture Ranch Dolly plus vaste que la région de Dakar.
– 4 avions pour Air Sénégal SA contre 0 pour Sénégal Airlines tombée en faillite.
– Nouvelles universités Diamniadio et Sine Saloum.
– Doublement nombre de lits à l’université de Dakar de 5000 à plus de 10 000.
– 36 Nouveaux lycées.
– 203 Nouveaux collèges.
– 340 Nouvelles école primaires.
– 10 000 nouvelles salles de classe.
– Nouveaux hôpitaux.
– Dakar Arena.
– Arène de lutte.
– Bientôt le Stade Olympique.
– Finalisation AIBD de Diass.
– Ports de Bargny-Sendou en cours.
– Projet port de Yenne-Ndayane.
– Investissements dans les cités religieuses.
3- ÉNERGIE et HYDRAULIQUE
– Capacité de 500 à 1141 MW.
– Coupure de 950 H en 2011 à 24 H en 2018.
– Centrales solaires : Nouveautés au Sénégal.
– Centrale éolienne : bientôt avec Taiba Ndiaye.
– Baisse factures d’électricité 10%.
– Doublement nombre de village électrifiés.
– 2 329 nouveaux villages électrifiés.
– 3 300 000 compatriotes additionnels ont eu accès à l’électricité.
– 683 nouveaux forages en milieu rural.
– 98% de couverture eau milieu urbain.
– 91% de couverture eau milieu rural.
– Projet KMS 3 avec 200 000 m3 d’eau additionnels.
– Dessalement eau de mer en cours pour anticiper sur 25 ans.
4- AGRICULTURE
– ARACHIDE : De 527 000 T en 2011 à plus de 1400 000 tonnes en 2018.
– CÉRÉALES : De 1 100 000 T à plus de 2 500 000 T.
– RIZ : De 406 000 T à plus de 1 015 000 T.
– POMME DE TERRE : De 12 500 T à 150 000 T.
– OIGNON : De 190 000 T à plus de 400 000 T.
– MIL : De 480 000 T à 890 000 T.
– SORGHO : De 86 000 T à plus de 225 000 T.
– MAÏS : De 124 000 T à plus de 417 000 T.
– NIÉBÉ : De 28 000 T à 118 000 T.
– MANIOC ou NIAMBY : De 155 000 T à plus de 760 000 T.
– PASTÈQUE OU XAAL : De 150 000 T à plus de 800 000 T.
– HORTICULTURE : + de 1 600 000 T hausse de plus de 46% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
– Exportations horticoles : 250 000 T.
– EMPLOIS RURAUX : Des centaines de milliers d’emplois.
5- EMPLOIS
– 491 000 emplois nets créés hors secteurs primaire (agriculture et pêche).
– Beaucoup d’emplois dans le secteur primaire.
– Financement entrepreneurs par le DER (jeunes et femmes) 53 000 projets déjà financés.
– Formation professionnelle et bourse à hauteur de 80% via 3 FPT.
– Parcs industriels de Diamniadio.
– Économie Numérique.
6- ÉQUITÉ ET INCLUSION
– PUDC,
– PUMA,
– PROMOVILLES,
– BOURSES FAMILIALES
– CMU
– CARTE D’ÉGALITÉ DES CHANCES etc.
– Gratuité dialyse, césarienne et soins enfants
– Baisse prix des denrées
7- CROISSANCE ET AGRÉGATS
– Taux de croissance de 1,7% en 2011 à 7,2%
– Déficit budgétaire de 6,7% à moins 3%.
– Ratio d’endettement de 47,5%, largement en deçà de la norme UEMOA de 70%.
EN CONCLUSION
– Le Président Macky Sall a le meilleur profil.
– Voter pour un des 4 autres c’est aller à l’aventure avec rupture de la dynamique d’émergence.
– MACKY EST LE MEILLEUR, LE PLUS EXPÉRIMENTÉ, LE PLUS APTE ET LE PLUS SÛR.
– Le Sénégal avec Macky est sur la bonne voie.
– On garde un Capitaine qui gagne.
En plus le candidat Macky à la confiance des pays développés qui sont prêts à financer le Sénégal à hauteur de plus de 7 000 milliards de francs CFA. Le Sénégal est sur la rampe de l’émergence.
A partager
Lemzo il faut aussi y ajouter qu un immigre a autre chose a foutre que de nous basaner grave avec ces conneries a 4 sous! Moi suis immigre et j attends rien d un quelconque gouvernement. Mon plus grand souhait est de rendre profitable mon immigration que j ai choisie seul avec l aide de Dieu. Aucun senegalais n a ete chasse de son pays! donc assumons. Reussir et creer meme si ne serait-ce un petit job et contibuer a l avancement de mon bled. Si un immigre n est pas content de son President qu il rentre au bled et aille s engager pour la cite que de pondre des sornettes pareilles. Ce Beye ne rentrera pas .Jamais! Et chaque jour qu il se reveille , il est confronte au racisme et le vit mal et n ose meme pas piper mot. Et il se permet de nous tympaniser avec ce nonsens. Vive le Senegal que le meilleur gagne.
25000 f par trimestre qu on distribue a des familles « vulnérabilisés » par un régime décadent alors que
dans ces memes familles vivenT au moins trois gaillards qui ont eu au moins le bac et qui sont retournes bredouille au village après 3 longues années dans les facultés sans bourse sans logements .
Des 4/4 de luxe et des salaires faramineux qu on distribue a des hauts conseillers qui ne se réunissent qu une ou deux fois par mois pour raconter leurs vies
Des étudiants qui bravent le froid ou la chaleur pour recevoir leur pitance de bourse dont la moitié retourne a la famille pour assister le vaillant pere deboussole face aux besoins familiaux vitaux qui il n arrive pas a assurer.
Des hectares de terres fertiles que cultivent des nationaux surexploites par des étrangers qui exportent nos propres produits.
Des tonnes d or qui quittent notre cher pays sans qu on en voit la couleur.
c est pour ça qu on doit voter pour le capitaine?
Heureusement qu il y a les immigres .
.vos litanies en disent vraiment long sur votre désarroi.ndeyssane.
Merci mr beye.
Un autre esprits malpensant encore .Vivre dans un pays qui a pris presque 300 ans pour se construire et vouloir le comparer a un pays qui n’a que 60 ans d’existence c’est just de l’idiotie caractérisé