Pour l’élection présidentielle prévue ce dimanche 24 février 2019, l’Église catholique sénégalaise, à travers sa Commission épiscopale Justice et Paix, a lancé, jeudi sa mission d’observation électorale.
La mission d’observation électorale de l’Église sénégalaise pour l’élection présidentielle prévue dimanche 24 février a été lancée, jeudi 21 février à Dakar, au cours d’un point de presse. Cette instance constituée par la Commission épiscopale Justice et Paix et par le Mouvement national des scouts du Sénégal et qui en est à sa quatrième opération, va se déployer largement sur le territoire à travers un plan.
Mille observateurs dans les sept diocèses
La Mission d’observation électorale de l’Église est – avec neuf autres missions d’observation – autorisée par les autorités sénégalaises. Elle enverra sur le terrain 1 000 observateurs et superviseurs. Selon le père Alphonse Seck, secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix, ils seront répartis sur l’ensemble des sept diocèses du Sénégal, dans les quatorze régions et les quarante-cinq départements avec l’objectif de visiter « au moins 6 000 bureaux de vote » sur les 14 151 installés sur l’ensemble du territoire. Pour ne rien rater, l’Église va continuer de travailler à « harmoniser » ses plans de déploiement afin d’avoir, grâce à « un bon maillage » du territoire national, une présence « efficace et efficiente » sur le terrain.
L’implication de l’Église
Le père Alphonse Seck, chef de cette mission, est largement revenu sur le sens de l’implication des organisations de l’Église dans l’observation électorale. « Le Sénégal est loin d’être une exception en Afrique. Les scouts sont un mouvement d’éducation auquel il est assigné la tâche de former les jeunes qui leur sont confiés à toutes les étapes de leur progression humaine, morale, spirituelle, a-t-il expliqué. C’est le sens de l’engagement du mouvement?; ce qui donne à des jeunes d’être utiles à leur pays, à un moment crucial comme peut l’être une élection surtout présidentielle ».
Le chef de la mission de l’Église estime, en outre, que les organisations « Justice et Paix », dans l’Église catholique, ont, entre autres missions, celles de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance électorale « qui passent par des élections libres et transparentes, respectueuses de la volonté populaire, qui ne soient pas source de conflits ».
A lire : Au Sénégal, à un mois de l’élection présidentielle, les évêques lancent un appel pour scrutin apaisé
Un travail en amont
Pour réussir leur mission, Abbé Alphonse Seck et son équipe ont fait un travail d’animation citoyenne en amont. La mission mène cette action à travers la diffusion, dans les réseaux sociaux et les médias, d’un certain nombre de messages de sensibilisation des citoyens, surtout les jeunes mais aussi les moins jeunes à l’importance de l’exercice de leur devoir citoyen et de son bon exercice, « en s’acquittant, en refusant de se faire corrompre et en votant librement, selon leur conscience ». L’Église a aussi plusieurs fois invité les Sénégalais à une élection « apaisée et transparente ».
africa