spot_img

À Monsieur le Président sortant Mr Macky SALL, (Par Moussa Seck).

Date:

 

 

Je tiens à vous rappeler que le Sénégal a été toujours un des pays les plus démocratiques au monde avant votre arrivée en pouvoir en 2012.

Je pense qu’à l’heure actuelle, il est nécessaire, de vous rappelez que le Sénégal est un, et indivisible. Soit le slogan : « Un peuple un but, une foi », un slogan qui a marqué la vie politique sénégalaise depuis les indépendances.

 

En effet, Monsieur le Président sortant, la population sénégalaise vous ont confié le pays depuis sept (7) ans accidentellement, car ça devrait être 5 ans, mais vous n’avez pas tenu à votre parole d’homme. Aujourd’hui, c’est ce même peuple, qui s’est manifestée lors des scrutins du 24 février 2019. Alors, vous et vos mercenaires ( Sages du conseil Constitutionnel ainsi que les magistrats) étant dans la voix de manœuvrer les résultats, je dis bien manœuvrer les résultats des élections, car comme vous l’avez mentionné (dans une vidéo qui circule dans le net), vous dites que ‘’le deuxième tour n’arrange aucunement le Président sortant’’. Cause pour laquelle vous refusez de publier les résultats dès le lendemain des élections. Les résultats des élections ont toujours étaient proclamées le lendemain excepté en 1993, pour des raisons que l’on connait. Mais vous préférez attendre à peu près une semaine de suite pour nous donner un verdict final que nous connaissons déjà.

Il faut juste retenir une chose, les sénégalais(e)s sont dévolu(e)s et prêt(e)s à mourir pour la patrie contrairement à vous et votre entourage. Et nous ne laisserons pas passer ce ‘’Hold up électoral’’

 

J’ai fait une remarque tout au long de votre gouverne. J’ai pu en déduire que vous et votre gouvernement (du PM jusqu’aux administrés (sous-préfets) ) ; d’après toutes vos lectures apparemment vous en avez retenu que trois (3) auteurs, soit : Hobbes, J-J Rousseau et Max Weber. Or, les théories de ses auteurs ont déjà été dépassées depuis les 17, 18, et 20es siècles. Ces auteurs ne font plus le « buzz ». Pourquoi une telle affirmation ? Je vais vous dire pourquoi.

 

En prenant l’exemple de Rousseau qui est complètement effacé (pour dire pas cité en référence) dans le système anglo-saxon ; Rousseau avait institutionnalisé le peuple (contrat social), en ayant oublié que le peuple n’est et ne sera jamais hétérogène. L’exemple des municipalités en est une parfaite illustration. Il a mis essentiellement l’accent sur l’institutionnalisation du pouvoir (une continuité des études de Thomas Hobbes (ouvrage Le Leviathan), qui lui avait établi des rapports de soumissions entre gouvernants et gouvernés, soit une personnalisation du pouvoir par le même prince que Machiavel dans son ouvrage Le prince. Rousseau dès lors convient avec Hobbes à cette nécessité d’institutionnalisation, mais pour Rousseau le contrat doit être la manifestation de la loi qui est l’expression de la volonté générale. En effet, c’est ce qui permet la réalisation d’une institution à laquelle doivent se soumettre les individus et non à la personne.

 

En effet, c’est vrai que vous représentez, une parmi les institutions du pays, mais cela ne doit en aucun cas vous donner l’obligeance d’opprimer le peuple sénégalais. Le peuple s’est exprimé librement alors, il faut respecter le choix du peuple.

 

Je vais terminer avec Weber à travers son modèle bureaucratique votre premier ministre s’est permis d’insulter l’intelligence de tous et toutes les sénégalai(e)s, en se donnant l’audace de se mettre devant la RTS et de vous proclamer vainqueur avec 57% de l’électorat sénégalais. Un autre aspect ; les citoyen(ne)s depuis votre gouverne nos plus la possibilité de se manifester ou faire des réunions librement, comme le permet la constitution ; mais vous préférez utiliser la bavure policière ou gendarme pour opprimer le peuple. Ainsi, je constat aussi la nécessité de paraphraser Max Weber quand il nous dit dans son ouvrage « économie et société » que seul « l’État a le monopole de la violence physique légitime », c’est typiquement votre cas, et sur ce, je qualifie votre gouvernement de gouvernement gendarme. Les exemples sont nombreux. Juste pas plus tard qu’hier mercredi 27, les gendarmes étaient devant la permanence du parti REWMI, pour priver les citoyens de leurs droits de faire des réunions. C’est d’ailleurs cette circonstance qui m’a poussé à me pencher, et vous écrire ces paragraphes. Dans le seul but de vous rappeler encore une fois que la démocratie sénégalaise n’a jamais souffert autant.

 

Aujourd’hui au XXIe siècle, personne n’aurait cru que le Sénégal allait retourner de 3 siècles à savoir trois-cents ans dans le passé, et que ça allait venir de vous Mr Macky SALL. Vous avez déjà manigancé vos résultats qui seront publiés après votre départ de France aujourd’hui jeudi (selon les rumeurs). Si c’est le cas, ce serait une première dans l’histoire, et un manque de respect total pour tout le peuple sénégalais.

 

Et nous jeunesse du Sénégal et surtout de l’Afrique, nous ne vous laisserons pas continuer cela, il faut que cela s’arrête maintenant, et que la démocratie jaillisse à nouveau.

 

On peut vous garantir que nous n’allons pas laisser passer ce forcing, quelles qu’en soient les circonstances ; le ballotage aura lieu, les sénégalai(e)s voteront au second tour afin d’élire le Président de leur choix ; autrement nous viendrons directement vous déloger du palais.

Pour finir, vous pouvez tout simplement augmenter les cimetières, car nous ne laisserons pas passer. Mieux vaut être cadavre une fois que de rester morts-vivants pour toujours. Vive le Sénégal vive la démocratie sénégalaise. à bas la dictature.

 

Lectures suggérées :

1) Manin, Bernard. 1996. Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, p. 279-302.

 

2) Guay, Jean-Herman, Desbiens, Anthony et Eugénie Dostie-Goulet. Le vote des jeunes : les motifs de la participation électorale. Perspective monde, Note de recherche, mars 2014, 17 p.

Bonne lecture.

 

Moussa Seck, Politologue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...