spot_img

Côte d’Ivoire et nouvel ordre mondial

Date:

Est-il néocolonialiste de souhaiter que le choix du peuple ivoirien soit respecté ? C’est la fable qu’aimerait bien raconter la télévision ivoirienne. Elle s’inquiète de voir l' »influence étrangère » retirer la couronne que Laurent Gbagbo s’est lui-même mise sur la tête… au nom du droit à la « souveraineté ».

On pourrait sourire si ces postures, faussement anti-impérialistes mais véritablement antidémocratiques, n’avaient pas si souvent servi à confisquer le choix des peuples africains. On pourrait se lasser, ne voir dans cette crise que l’énième feuilleton d’un récit afro-pessimiste. On aurait tort. Il se passe quelque chose d’inédit autour de l’élection volée. Un élan de réprobation sans frontières qui pourrait faire mentir tous les pessimistes, et même écrire une page nouvelle dans l’histoire des relations internationales.

Voilà trop longtemps que les Africains souffrent de tyrans dont s’accommodent les intérêts français. Très souvent, lorsque des opposants politiques africains réclament l’envoi d’observateurs indépendants pour surveiller des élections, comme en Algérie ou au Soudan, l’ONU les renvoie à l’Union africaine (UA). C’est-à-dire des observateurs soumis à la pression d’autres régimes africains, parfois peu démocratiques. Le résultat n’est jamais clair. Il a fallu bien des morts au Zimbabwe pour que la médiation africaine débouche sur un accord entre Mugabe et l’opposition, qu’il a eu le temps de décimer. En Côte d’Ivoire, coup de chance, Gbagbo était si sûr de sa victoire qu’il a accepté le principe d’observateurs indépendants. Résultat, personne n’a de doutes sur la victoire d’Alassane Ouattara. Pas même l’UA, qui demande à Gbagbo d’accepter sa défaite.

C’est un tournant. Qui intervient dans un monde où les Etats-Unis ont tiré leurs dernières cartouches en Irak, où l’Europe s’inquiète bien plus pour son avenir que pour celui de ses anciennes colonies, où la Françafrique n’est plus que l’ombre d’elle-même… Si la France devait agir du point de vue de ses intérêts et de son pré carré, son candidat s’appellerait Gbagbo et non Ouattara, vécu à tort ou à raison comme une chance d’étendre l’influence américaine au détriment de la France.

Loin des idées reçues de l’après-11-Septembre, l’Amérique d’Obama ne soutient pas Gbagbo l’évangélique, mais bien Ouattara le musulman… Ce qui d’ailleurs ne le définit pas. Nous parlons d’un habitué des institutions internationales, notamment du Fonds monétaire international (FMI) où il a dirigé le département Afrique. Mais surtout d’un homme élu à 54, 1 % par les Ivoiriens ; en dépit de leur appartenance ethnique ou confessionnelle. Ce qui achève de faire tomber certains clichés sur l’Afrique.

Un seul obstacle empêche de conjurer l’afro-pessimisme : Laurent Gbagbo, qui a décidé de voler son peuple et de s’autoproclamer empereur. Les puissances ayant manoeuvré pour lui éviter des sanctions ne sont pas la France, mais la Russie et la Chine. Deux pays très attachés à la « souveraineté ». Entendez au droit de faire des affaires avec les pays africains sans s’embarrasser avec les droits de l’homme. Ce qui explique pourquoi l’UA marche si souvent comme un seul homme derrière la Chine aux Nations unies.

Pas cette fois. L’UA a su faire entendre une voix indépendante. Elle appelle au respect du vote des Ivoiriens. Grâce à cette parole claire, la communauté internationale se trouve soudée et légitime pour exiger des mesures de rétorsion économiques… Le seul point faible d’un Laurent Gbagbo, qui tient la télévision et l’armée. Grâce à cette pression, la Côte d’Ivoire peut encore renoncer à ses démons, et faire mentir tous les clichés sur l’Afrique.


Essayiste et journaliste, rédactrice en chef de la revue « ProChoix », elle est l’auteure notamment de « La Tentation obscurantiste » (Grasset, 2005) et de « La Dernière Utopie » (Grasset, 2009). Caroline Fourest (Sans détour)

lemonde.fr

3 Commentaires

  1. Cessez de defendre l’ indefendable. c’ es bien du neocolonialisme.

    Ce qui se passe avec ce complot contre la Cote d’ Ivoire est pourtant facile a comprendre.

    Ouvrez les yeux.

    1-Qui est derriere ?
    La France neocolonialiste avec les interets colossaux qu’ elle a dans ce pays et dont Alassane Outtara lui avait donne la preuve qu’ il etait le meilleur defenseur quand il etait Premier Ministre de Houphouet Boigny et dont la femme est francaise.

    C’ est ce qui explique que la France a toujours soutenu ADO et ses partisans, les Rebelles.

    La France a obtenu le soutien des Etats Unis qui avaient besoin de la ramener a de meilleurs sentiments dans sa fronde contre la guerre en Irak sous Bush et qui a besoin de consolider son alliance avec l’ Europe dans sa guerre actuelle en Afghanistan. C’ est ce soutien des Etats Unis qui lui avait valu l’ appui des Nations Unies pour l’ envoi des casques bleus et dessoldats de la CDEAO en 2003 et qui lui vaut encore mantenant ce soutien pour valider l’ election ratee d’ADO.

    2-Quid de la CEDEAO ?
    La CEDEAO n’ a jamais soutenu ce complot.
    La preuve : elle a toujours traine les pieds et n’ a envoye que quelques 400 hommes la ou un contingent de 1500 hommes avait ete prevu. Et recemment cela s’ est encore verifie avec le sommet d’ Abuja ou seulement 4 Chefs d’ Etat sur les 15 etaient presents :
    – le président du pays hôte Jonathan Goodlock,
    – le président du Faso Blaise Compaoré,
    – le président sénégalais Abdoulaye Wade et
    – Mme Johnson Sirleaf du Libéria. Les 10 autres chefs d’Etats membres

    3- Et le reste de la Communaute internationale ?
    Tous les autres ont suivi par effet d’ entrainement, chacun se fondant sur celui qui est logiquement le plus concerne :
    – la CEI dit se fonder sur le choix des Ivoiriens
    – la CDEAO ( 4 SUR LES 15 ) sur la CEI
    – l’ UA sur la CEDEAO
    – l’ le Conseil de Securite de l’ ONU sur l’ UA

    La position du Conseil de Securite est du reste assez eloquente car c’ est bien la premiere fois de son histoire que cet organe « SOUTIENT ‘», c’est a dire, acculee par la Russie , avoue une position partisane et obtient non pas son accord mais la levee de son veto.

    Donc tout s’ est joue au niveau de la CEI qui a manipule les resultats du vote et couvert sa forfaiture par un gonflement artificiel du taux de participation qu’ elle avait anncee comme etant de 70% et qu’ elle a finalement donne comme etant de 81%, soit une augmentation de plus de 638 000 voix .

    On dit que Gbagbo est reste 10 ans au pouvoir illegalement. On oublie qu’ a peine 2 ans apres son election ,le 19 septembre 2002, les partisans de Ouattara ont fomente un coup d’ etat qui a echoue mais qui a ouvert une periode (jusu’en 2007 avec les Accords de Ouagadougou) de 5 ans rebellion et de partition pendant laquelle l’ Etat ivoirien a ete traite comme un belligerant vaicu et mis sous tutelle internationale avec pour resultats :

    – le chef de l’ Etat regulierement elu se voit commander de modifier la Constitution par ordonnance et non par referendum , sous pretexte d’ appliquer les accords d’ Accra et d’ extirper de la Constitution les dispositions inspirees de l’ ivoirite qui y avaient ete introduites par Bedie

    – le Chef de l’ Etat se voit imposer la compositio de son gouvernement et doit donner a la rebellion les postes de Ministre de l’ Interieur et de Ministre de la Defense

    – le Gouvernement legal est totalement ecarte de l’ organisation des elections confiee a une Commission electorale au sein de laquelle l’ opposition est majoritaire meme s’ il est vrai qu’ elle ne peut prendre de decision que par consensus et c’ est ce qui explique le fait inedit d’ un gouvernement qui conteste les elections.

    – Aucun organe de l’ Etat n’ est competent pour confirmer la validite des elections.Seul le Representant des Ntions Unies est competent pour designer le vainqueur.

  2. Le premier enseignement que les observateurs ont tire du scrutin du 28 novembre c’ etait que le taux de participation etait nettement inferieur acelui du premier tour qui etait d’ environ 83%. Certains ont meme essaye de justifier cet etat de fait par le couvre-feu qui auraitdissuade certains electeurs.

    Puis des le lendemain, lundi 29 novembre, la Commission electorale independante a annonce que le taux etait de 70%, e qui confirmait les observations de la veille. Et l’ information a ete relayee par toutes les agences d’ informations du monde :

    http://observers.france24.com/fr/content/20101129-tensions-cote-ivoire-laurent-gbagbo-LMP-alassane-ouattara-ADO-RHDP-CEI-Afrique

    http://french-news.drkid.net/presidentielle-ivoirienne-le-taux-de-participation-seleve-a-70-environ-au-second-tour.html

    http://www.africa-times-news.com/2010/11/cote-d%E2%80%99ivoire-le-2e-tour-presidentiel-globalement-democratique/

    http://www.tsr.ch/info/monde/2737968-presidentielle-ivoirienne-endeuillee-par-3-morts.html

    Commrent se fai-il alors que l’ on ait pu donner 3 jours apres des resultats faisant etat d’ un taux de participation de 81% sans que personne ne demande la moindre explication ? Une variation de 1% ou 2% et a la rigueur a l’ extreme limite de 5% pourrait encore entre mise sur le compte de la marge d’ erreur, comme il en exaiste dans toute donnee statistique. Mais de 70% a 81% cela fait 11% qui rapportes a 5 784 490 inscrits donne plus de 630 000 votants en plus qui ne sont surement pas alles au profit de Gbabo le mauvais garnement, l’ homme a abattre, l’ empecheur de tourner en rond.

    Aucun de ces commentateurs super intelligents et super honnetes n’ a relever la supercherie.

    Ceci rien que pur l’ aspect le plus banal de cette entreprise de mise a mort d’ un regime qui a pour seul tort de defendre l’ interet de son peuple contre les predateurs etrangers. Car il y a plus grave : la violation des procedures et de la loi.

    La loi prevoit que la CEI doit donner les resultats dans un delai de 3 jours francs.Elle n’ a pas pu le faire pour des raisons de fond,a savoir , le desaccord en son sein. On a crie au scandale que le President de la Commission ait ete empeche physiquement de proclamer le resultats et les images ont ete passees en boucle sur toutes les chaines de television du monde comme une enorme forfaiture, A tort, car quoi de plus normal que d’ empecher , si on le peut, par tous les moyens y compris physiquement, la violation de la loi ? On execute bien quelqu’un pour violation de la loi, dans les pays ou la peine de mort existe encore et cela se passe meme dans des pays dits civilises. Dans le cas d’ espece le President de la CEI a simplement ete empeche physiquement de violer la loi comme quelqu’ un aurait ete empeche physiquement de faire un coup d’ etat..Il n’ y avait pas d’ accord sur les resultats qu’ il voulait donner et la regle c’ est que la Commission prend ses decisions uniquement par consensus. Celui qui l’ a empeche physsiquement de donner des resultats errones devait etre plutot felicite comme un heros.

    A propos du delai de proclamation des resulttats qui etait expire on a entendu de la bouche d’ un homme aussi intelligent et instruit que Ouattara la plus grande betise qui soit, a savoir qu’ un delai legal puisse n’ etre qu’ indicatif. Avait-il perdu la tete ou etait-il deja sous le coup de l’ ivresse du pouvoir ?

    On a crie au scandale a propos de l’ annulation de certains resultats qui ont porte au total sur environ 10% du total des suffrages, donc moins des 11% de variation du taux de participation communique par la CEI. Cela se fait toujours dans toutes les democraties et le Conseil constitutionnel francais l’ a fait il n’ y a pas si longtemps. Cela s’ est meme fait avec l’ election en cause avec l’ annulation des scrutins en France et au Senegal.

    Le representatant de l’ ONU, ce bouffon de Choi se substitue au Conseil Constitutionnel pour aopprouver les resultatssous pretexte que c’ est ce que prevoient les accords . Si les accords prevoient un tel exces de pouvir ils sont nuls au regard des principes generaux de droit relatifs al a validite des accords, lorsqu’ ils sont leonins ou violent les lois existantes.Ces accords auraient donc viole la Constitution et ne pouvaient etre ratifies sans la modification de la Constituion .

    Il ne s’ est trouve dans le monde entier aucun juriste poyur denoncer de telles anomalies.

    C’ est bien la preuve que nous sommes ici en presence d’ un complot international contre la Cote d’ Ivoire et son president legalement elu.

  3. Youssou, malgre toute la longueur de ton texte, tu ne nous donnes argument qui justifie qu’il y’a eu 1 complot international. Mais bon, c’est de bonne guerre de crier a u complot maintenant. Mais quelques questions et reflexions:
    1-Les accords signes en 2005 en Afrique du Sud et a Accra le furent par Gbagbo lui-meme!!! Ces accords donnaient toute la latitude a l’ONU de certifier les elections, c’est clair et net, ce que l’ONU a eu a faire au premier tour…. Alors, pourquoi, lorsque l’ONU a certifie les resultats au premier tour,(qui placaient Gbagbo en tete) comme convenu, pourquoi donc personne n’a rein dit????
    2-Tu parles des partisans de Ouattara qui ont ouvert une rebellion….Mais pourquoi l’ont-ils fait? Qu’est-ce qui est a l’origine de cela? Pourquoi 1 pan de l’armee reguliere de la CI est elle entree en rebellion et a tente 1 coup d’etat??
    Et tu nous parle de neocolonialisme et de souverainete, pffffffffff….
    Are you serious? Est-que tu as une idee de qui ce serait passe dans ce beau pays que nous aimons tous si l’ONUCI et les forces francaises n’y avaient jamais mis les pieds et ne s’etaient pas mis entre les belligerants?????
    Pourquoi Gbagbo que tu sembles defendre a-t-il accepte que l »ONU finance les elections, que la France, les USA et la communaute internationale investissent leurs moyens et forces depuis des annees, et que maintenant que l’on parle de souverainete et d’ingerence??????
    Tu parles de « president legalement elu », ha ha. Come on….Sois 1 peu plus serieux. Gbagbo lui-meme sait k’il a perdu. Sinon il ne se serait pas planque la ou il est maintenant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE