spot_img

Barthélémy Diaz : » si le président veut que nous participons au dialogue, il doit libérer d’abord Khalifa Sall »

Date:

XALIMANEWS : Suite à l’appel du président de la République du Sénégal d’être partant pour un dialogue national entre le pouvoir et l’opposition, Barthélémy Diaz approuve l’idée mais compte participer si l’ancien maire de Dakar est libéré
Selon le maire de Mermoz Sacré cœur : » la détention de Khalifa Sall est arbitraire, si le président de la République veut une réconciliation entre le pouvoir et l’opposition, qu’il libère Khalifa Ababacar Sall, emprisonné grâce à ses ambitions politiques « 

8 Commentaires

  1. AHh Barth se calme sagement ?.
    C’est bien..Eupp baxna tchip lakh bou tangg…
    éventer est touhjours profitable à celui qui devant une sauce brûlante

  2. JE TROUVE QUE CE QUE DIT BATH EST D’UNE GRANDE PERTINENCE.
    Cissé lo a dit, ce que le monde dentier savait, la prison de khalifa sall et l’exil de karim wade étaient tout simplement politique: ne pas envoyer le président au second tour.
    Je pense que pour réussir un dialogue, le président doit d’abord le faire avec ….lui même.
    LE PRÉSIDENT DOIT ACCEPTER D’OUVRIR LE CHAPITRE DE SES PROMESSES NON TENUES, C’EST CELA LA BASE DE TOUT DIALOGUE:RETOUR A UN ETAT DE DROIT, UNE NETTE SÉPARATION DES POUVOIRS AVEC UNE JUSTICE TOTALEMENT INDÉPENDANTE, UNE LUTTE ACHARNÉE CONTRE LA CORRUPTION, CONTRE L’INJUSTICE ET CONTRE LES IMPUNITÉS, AVEC LE FAMEUX JE NE PROTÉGERAI PERSONNE, JE DIS BIEN PERSONNE…JAMAIS SUIVI D’EFFET, LA REFONDATION ET LA MODERNISATION DE L’ETAT ET DE NOS INSTITUTIONS…
    Le dialogue voulu par le président, s’il est sincère doit commencer par tous les effets négatifs entraînés par ses promesses non tenues qui ont abouté a l’emprisonnement de khalifa sall, l’exil de karim wade, le parrainage non consensuel, le rejet du code consensuel des présidents diouf et wade, le trucage/bidouillage des élections législatives et présidentielles,…
    LE CONTENTIEUX/PASSIF EST LOURD, TRÈS TRÈS LOURD…
    Si l’appel au dialogue du président est sincère, il doit commencer par être indirect, AVEC UNE SOCIÉTÉ CIVILE VÉRITABLE COMME INTERMÉDIAIRE, DES GENS CHOISIS D’UN COMMUN ACCORD…
    Le Président doit definir ce qui est mis sur la table, dire ce qu’il va accepter, il sait très très bien les reproches qu’on lui faits.
    UN DIALOGUE SINCÈRE NE DOIT PAS AVOIR POUR OBJECTIF DE DIVERTIR LA GALERIE, NI D’AFFAIBLIR ENCORE L’OPPOSITION AVEC DE NOUVEAUX TRANSHUMANTS, MAIS DE MODERNISER CE PAYS ET REVENIR A UNE DIGNITÉ RÉPUBLICAINE, UN ETAT DE DROIT, LE RESPECT DE SES ENGAGEMENTS, ….
    Ce n’est pas un appel au dialogue qui va entraîner une décrispation, mais une volonté sincère et patriotique de travailler enfin pour ce peuple et pour ce peuple, sans coups bas ou tordus à l’opposition…
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL TRAÎNE UNE CASSEROLE: DEPUIS 2012, AUCUNE DÉCISION N’A ÉTÉ PRISE PAR LUI, PAR CONSENSUS…

  3. Toujours cette grave et ridicule propension à banaliser la culture prédatrice, ce fléau du siècle chez nous tant décrié.Quelle irresponsabilité !

  4. Voîlà le degré de la maladie qui affecte le Senegal. Quelle irresponsabilité de la part de Barth. Des gens mûs que par leur intérêts personnels. Arrêtez de nous emmerder avec la fraude, si cela ne vous empêche pas néanmoins de dialoguer avec lui.

  5. Il disait qu il n aurait pas d élections si Khalifa Salk n’est pas candidat.
    Il remet ça avec ses conditions qui n intéressent personne sinon son petit entourage .
    De toute façon les prochaines élections locales ne sont pas loin.

  6. J’espère que ce n’est Barth qui a dit « …..emprisonné GRÂCE à ses ambitions politiques » (c’est entre guillements dans le texte). Moi j’aurai dit « …….emprisonné A CAUSE de ses ambitions politiques.. »
    Am déet !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...