XALIMANEWS :Le comité directeur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye, a rejeté les résultats définitifs donné par le conseil constitutionnel et refuse de participer au dialogue lancé par le chef de l’État
Voici de la déclaration d’Aboul Mbaye et de l’ACT
« L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a déjà fait le choix de rester dans l’opposition. C’est une autre démarche vers la dictature que de chercher à priver une démocratie d’opposition.
Si comme Macky Sall le prétend, il a mis le Sénégal en émergence économique et gagné l’élection présidentielle avec 58,26% des voix, il n’a pas besoin de l’opposition comme alliée pour poursuivre sa route ; à moins que ce ne soit pour participer à une nouvelle curée selon la motivation traditionnelle des coalitions et autres agrégats politiques dans notre pays.
L’ACT restera dans l’opposition, libre de constater et de dénoncer les dérives, force de propositions pour aller dans le sens des intérêts des Sénégalais.
L’ACT par contre applaudira lorsque les directions prises par le régime en place iront dans le sens de la défense des intérêts de la patrie et de notre peuple.
L’urgence n’est pas au dialogue. L’heure est à l’audit indépendant du fichier électoral, au respect du droit de manifester et de protester, à l’arrêt de toutes les mesures d’intimidation et à la libération des prisonniers politiques.
Dakar le 6 mars 2019
Alliance pour la Citoyenneté et le Travail »
Ils ont osé.
Lors de leur campagne de proximité, avec leur « porte à porte », un groupe d’APR-istes a pensé faire une bonne affaire en entrant chez moi croyant pouvoir nous embobiner, ma famille et moi, par le ridicule discours d’un soutien à Macky parce que c’est un parent pulaar, et qu’il n’est combattu, en grande partie, que pour cela. Ils ignoraient la gueule de loup dans laquelle ils étaient entrés.
Consistance de mes explications pour leur afficher le ridicule de leur raisonnement.
1- Tout haalpulaar pris dans le piège de ce discours insultant ne peut ignorer une chose:
– c’est son arrière-grand-père qui avait quitté son Fouta pour venir trouver le wolof ou le sérère chez lui.
– c’est son père qui avait quitté son Fouta…
– c’est lui-même qui avait quitté son Fouta…
Celui que son arrière-grand-père, son père et lui-même sont venus trouver les accueillit et instaura avec eux une amitié, une solidarité, une parenté qu’ils n’avaient pas entre eux dans leur Fouta qu’ils avaient quitté. En effet, le wolof, le sérère, avait accepté, au nom de l’islam, le lien de mariage avec eux. Mariage qui était interdit entre certains d’entre eux dans leur Fouta. Interdiction qu’aucune loi islamique n’a su gommer.
Retenons: le wolof est plus parent du haalpulaar que ne le sont les haalpulaars entre eux. Parce que le wolof ne lui refuse pas ce mélange de sang qu’il ne veut pas avec d’autres pulaars, n’en déplaise aux lois islamiques.
Dans la chanson de Baaba Maal « Mi yah’taa Loodho », un autre aspect de la même vérité est poétisé. Baaba reprenant une chanson populaire des mamans fuutanke conseillant à leurs fils en partance pour le milieu wolof, d’éviter de se perdre, d’être récupéré et posséder par les wolofs. La peur des mamans étaient de perdre leurs fils qui iraient s’établir définitivement dans ces milieux et ne jamais revenir. Peut-on faire de pareilles recommandations à quelqu’un qui va vers un milieu où l’on sait qu’il n’est pas aimé et d’où il serait rejeté
Malgré cette évidence connue de tous, brusquement lorsque Macky Sall arrive au pouvoir, on manipule en faisant observer qu’on n’est pas aimé pour ce qu’on est.
2- En suivant certains axes d’argumentation de certains haalpulaars (qui sont malheureusement ceux qui sont écoutés dans ce milieu), nous entendrons répéter que:
– Cheikh Ahmadou Bamba est d’origine pulaar. « Asko ma na Mbummba, asko ma na Golleere », chante Baaba Maal.
– Mawdo Malick Sy est d’origine pulaar. Ils rappellent Fawade Wellé.
– Baye Niass est d’origine pulaar, etc…
Mes questions sont:
– Cheikh Ahmadou Bamba a-t-il fondé le mouridisme au Fouta ? L’a-t-il fondé au milieu de haalpulaars ?
Et Mawdo Malick, pour son courant tidjane ? Et Baye Niass ?
On peut résumer pour chacun d’eux: un haalpulaar débarque en milieux wolof, en milieu sérère, non seulement il y est bien accueilli, mais en plus il apporte, dans le domaine religieux quelque chose d’inconnu jusque-là, mais qui est très bien accueilli et adopté. Pourrait- on défendre que depuis seulement 7 ans on a découvert, brusquement, que ces talibés, parce qu’ils sont wolofs, n’aimaient pas leur guide parce qu’il était pulaar ? Discours politique insensé et extrêmement dangereux.
3- Le Sénégal avait connu un candidat haalpulaar type, en la personne d’Oumar Wone du PPS. Même ses discours de campagnes prononcés en wolof étaient laborieux. Mais à cette époque (1983) dans tout le milieu pulaar on n’a entendu nul part une demande de voter pour lui parce qu’il était parent. Simplement parce que en ce moment les pulaars étaient plus républicains, et la toute nouvelle folie née du règne de Macky leur était épargnée.
4- Le combat pour détrôner Diouf a été féroce, pour autant on n’entendit nul part qu’il a été combattu parce que sérère.
5- Le combat pour détrôner Wade a été féroce, mais nul part une accusation de l’avoir combattu parce qu’il est wolof.
Je conclue sur deux hommages.
Nous devons une fière chandelle à la communauté wolof. Ouverte, accueillante, sans aucun repli identitaire. Une communauté qui préserve encore ces riches héritages du boolu gann et néegu gann. Des symboles de cette ouverture. Je veux dire, ici, que si toutes les communautés linguistiques et ethniques d’Afrique avait la nature des wolofs, je ne dis pas que le blanc ne réussira pas à semer des guerres civiles partout en Afrique, comme il le fait actuellement, mais il le réussira difficilement. Et croyez-moi, c’est un haalpulaars dont la maman ne comprend même pas wolof qui vous écrit ce texte.
Dans ce combat en cours, je tire un chapeau à Baba Aidara, à Pape Alé Niang, à Adama Gaye, et surtout à mon parent Amadou Tidjane Wone. Amadou Tidjane Wone est, pour moi, l’exemple d’un intellectuel qui a su résisté à la folie de sa communauté. Pour cela, il faut être d’un haut niveau intellectuel. Les intellectuels obligatoirement conformistes, ceux qui peuvent comprendre une bêtise et s’y conformer pour plaire à leur milieu, ceux qui s’y conforme pour sauver leurs billes avec l’idée que de toute façon on ne peut s’opposer à la masse, ceux-là ceux que Freud appelait « intellectuels castrés ». Ils sont émasculés. Dans une vision coranique, ils sont des ânes porteurs de livres. Ces intellectuels-là ne sauveront jamais leur peuple, jamais leur communauté.
NB : Inchallah, dans une série de textes que je partagerais prochainement, j’essaierais d’expliquer à mes parents pulaars, dans quel piège leurs cadres qui ne sont mus que par des besoins de postes de directeurs et ministres les ont entraînés.
Quelle belle analyse-témoignage ! Vous forcez le respect et la considération tant vos propos sont factuels, vos analyses pertinentes et vos commentaires éclairants. Vous avez toute mon estime et mon respect. Je confirme ce que vous avez dit au sujet du Ministre Amadou Tidiane Wone. Un intellectuel de grande envergure doublé d’un humaniste. Un Grand serviteur de l’État au service de ses concitoyens lorsqu’il était aux affaires. Personnellement, j’attends, avec impatience, la série de textes que vous annoncez. Qu’Allah vous préserve !
Ibrahima Sadikh NDour
De plus, concernant le refus de l’ACT de répondre à l’appel de Macky Sall, il est tout à fait justifié. J’en appelle à toute l’opposition de ne même pas répondre aux élucubrations de celui qui a confisqué la volontaire et qui veut s’auréoler d’une reconnaissance, de fait, de son forfait. Pour moi, la ligne de conduite est claire : pas de reconnaissance, pas de félicitations et Macky Sall n’entendra jamais de ma bouche Monsieur le Président ou Excellence. C’est un usurpateur. Il ne le mérite pas. Je sais qu’il y de pseudo-opposants qui n’attendent que ce genre d’appel pour rappliquer derechef au motif « qu’on doit répondre au Chef de l’État lorsqu’il vous appelle », « nous sommes des républicains … » tutti quanti. Tout cela pour aller à la soupe !
Ibrahima Sadikh NDour
Merci, j’ai beaucoup appris.
Change ton disque rayé ! Il n’y aura jamais de problèmes d’ethnies dans ce pays et aucun président ne sera jamais élu par sa seule ethnie. Par contre le vote affectif et géographique a toujours existé et c’est normal que même Sonko gagne en Casamance. Mais il lui faudra convaincre tout le Sénégal pour être président de la république. Et c’est ça l’essentiel. Donc dossier classé ! Vous les mauvais perdants de l’opposition, analysez plutôt pourquoi autant de sénégalais ont refusé de voter pour l’opposition…. Macky a fait quand même près de 2 millions de votes à Dakar et en toute transparence. Du jamais vu. Mais pourquoi ????
thiey xeme an woni nodaka noti fiyaka mogi.an mate a ala gole ko wona internet?buri bonde fof ko hasidagal .an so wona ka nafige tajowo endam gadowo fitina e leydi ala ko ngonda godum.tino qartir hangilema .njaba golle allah.nganda macky ko aqllah lamini sdum. no foti futankobe ngotani idy walla sonko .meme dans le village de macky sonko a obtenu des voix.arrete.hul allah kala jam mbada jam .