XALIMANEWS : Désormais, l’appareil A330Neo 900 présenté le 31 décembre 2018 au Président Macky Sall sur le tarmac de l’Aéroport Internationale de Dakar Blaise Diagne, est propriété d’Air Sénégal Sa.
Le directeur générale de la compagnie aérienne Air Sénégal Sa, Philipe Bohn, a signé hier, mercredi dans les locaux d’Airbus à Toulouse l’acte de vente. Ainsi, le Sénégal devient le propriétaire du quatrième avion A330Neo produit dans les ateliers de Toulouse Blagnac et deuxième opérateur dans le ciel et premier acquéreur en Afrique. Si l’on sait que les trois premiers ont été livrés au Portugal. La compagnie Rwandaise qui pousse des ailes recevra dans les prochaines semaines son appareil A330Neo, un avion qui est présentement en test dans l’atlantique. Mais l’acquisition de cet avion a été obtenue grâce a un financement de la Santander. L’établissement financier espagnol est l’un des banques les plus grands de la planète. Elle est la 5ème au monde au terme de valorisation boursière et 2ème groupe bancaire en terme de profitabilité devant Jp Morgan, Hsbc, Berclay.
Elle est aussi le premier groupe mondiale en terme de financement Export (bateau, avion…). D’ailleurs, elle a financé 7,7 milliards d’Euros de financements en Export l’année dernière. Elle a réglée la facture de plus de 60 milliards de FCFA chez Airbus pour que l’avion soit livré à la compagnie aérienne nationale, lit-on sur l’Observateur. Qui signale que l’appareil qui sera à Dakar samedi sera piloté par le commandant Sénégalais, Cheikh Seck, directeur de l’exploitation d’Air Sénégal. Et 13 tonnes de fret destinés à la fondation servir le Sénégal de Marieme Faye Sall seront également embarquées à bord.