XALIMANEWS : La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), se félicite de l’appel au dialogue lancé par le président de la République à l’opposition et à la société civile « pour bâtir un Sénégal de paix et de concorde », annonce un communiqué reçu à l’APS.
« La RADDHO se félicite de l’appel au dialogue républicain lancé par le président de la République aux forces vives de la nation, notamment les leaders de l’opposition et de la société civile y compris les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, pour bâtir ensemble un Sénégal de paix et de concorde », indique la même source.
La RADDHO appelle « le président de la République à prendre des mesures d’apaisement relevant de sa compétence exclusive, à l’égard de Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade », condamnés à 5 et 6 ans de prison respectivement pour escroquerie sur deniers publics et enrichissement illicite.
Elle invite également, « l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à saisir cette opportunité pour instaurer un dialogue franc et sincère avec les autorités en vue de trouver des consensus forts autour des chantiers de développement du pays et des consultations électorales profilant à l’horizon, notamment les locales de 2019 et les législatives de 2022 ».
La RADDHO a par ailleurs adressé ses félicitations au président Macky Sall pour sa réélection, espèrant qu’il mettra à profit ce dernier mandat « pour approfondir le système démocratique sénégalais et renforcer la protection de la vie et de la dignité des Sénégalais ».
De même, cette organisation a salué « la maturité du peuple sénégalais qui a massivement participé au vote du 24 février dernier », et se réjouit de « l’organisation de l’élection dans la paix et la transparence ».
Vous n’êtes que des corrompus, avec tout le mal qu’ils as fait au Sénégalaise . Comme c’est son dernier mandat, c’est maintenant qu’il veut la paix. Moi je demande à l’opposition de ne pas répondre à se disent dialogue, combien de dialogue ils vous as appeler maky sall joues avec vous. Laiser le gouverner, 5 ans, c’est bientôt fini. Il terrorisent les gens, après il appelle au dialogue, se Raddho , vous êtes des traître, vous êtes du même camp. Les gens comme vous qui empêche le développement de l’Afrique, bande de con minable
Il y a une vraie crise au sein de la « société civile » derrière cette déclaration de la Raddho. En réalité, la Raddho travaillait sur une déclaration commune des différentes organisations de la société civile, notamment le Forum civil, Amnesty Sénégal et d’autres organisations. Mais de sources sûres, Birahim Seck et Gassama ont refusé de féliciter Macky, rejoignant ainsi une partie de l’opposition mauvaise perdante. La Raddho a donc pris sa responsabilité d’être équidistante des parties et de travailler pour l’instauration d’un large dialogue, d’autant que toute la communauté nationale, africaine et internationale a non seulement reconnu la clarté et la transparence du vote, mais a aussi déjà chaleureusement félicité Macky. Les gens qui disaient que les dirigeants du Forum civil et d’Amnesty Sénégal font de la politique déguisée ont donc raison. Ces dirigeants comme certains « journalistes et médias de l’opposition » semblaient bien rouler pour certaines coalitions de l’opposition lors de cette élection et ce n’est ni responsable ni acceptable ni éthique…