Après les Etats-Unis, le ministère japonais des Transports a annoncé jeudi qu’il interdisait l’entrée dans son espace aérien des avions américains Boeing 737 MAX, dont la plupart sont cloués au sol après deux accidents. Les compagnies japonaises ne possèdent pas encore ce type d’appareil, mais des transporteurs étrangers sont susceptibles de les utiliser, d’où la nouvelle instruction transmise par l’autorité nippone.
Etats-Unis compris, de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux Boeing 737 MAX 8 et 9 et/ou demandé à leurs compagnies d’immobiliser ces modèles, à la suite du crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, dimanche près d’Addis Abeba. Cet accident, qui a fait 157 morts, est le deuxième en moins de six mois pour le Boeing 737 MAX 8.
Dans des circonstances similaires, un avion identique de la compagnie indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer au large de l’Indonésie en octobre, faisant 189 morts. Le groupe japonais ANA Holdings a annoncé en janvier une commande à Boeing de 30 appareils 737 MAX 8 dont 10 en option, mais n’a pas à ce jour remis en cause cet achat, les livraisons étant prévues au-delà de 2021
7sur7be