XALIMANEWS : L’on reparle de l’affaire portant sur la saisie record de prés de 800 Kg de cocaïne en territoire Bissau-guinéen. Un coup de filet signé le 10 mars dernier par la police de ce pays lusophone de l’Afrique de l’Ouest. Ce, à la suite de l’immobilisation d’un camion frigorifique immatriculé au Sénégal (région de Thiès). En sus de la saisie de ce stock de drogue dure ayant affiché à la pesée un poids total de 789 Kg de cocaïne, la police Bissau – guinéenne avait mis le grappin sur quatre individus qui convoyaient ladite drogue. Il s’agit de deux ressortissants nigériens, un bissau-guinéen et d’un ressortissant sénégalais, qui se trouve être le chauffeur dudit camion.
L’enquête menée par la police judiciaire de Bissau a permis d’avoir la confirmation de certains éléments livrés en amont par le renseignement. Au nombre de ceux-ci, figure l’identité du narcotrafiquant malien (en cavale), mais aussi et surtout l’itinéraire et la destination finale de la came.
Selon l’observateur, la cocaïne saisie devait quitter la Guinée -Bissau et transiter par le Sénégal, avant de rallier le Nord Mali. « La destination finale de la cargaison serait le désert libyen. Ce n’est pas tout. Cette entreprise d’délictuelle ayant échoué, ne sera pas sans conséquence à Bissau. La poursuite de l’enquête de police a, selon nos sources, permis dépingler plusieurs hauts gradés qui auraient agi en intelligence avec les narcotrafiquants.
« Il est très probable d’assister les prochains jours, à leurs arrestations ». Parallèlement à cette procédure déroulée par Bissau, Dakar également n’est pas en reste. « Une procédure liée à ce trafic est en cours au Sénégal et les limiers de l’Octis qui s’en chargent, sont bien avancés ».
Affaire 800 Kg de cocaïne : Le subtil mode opératoire du narco trafiquant malien et la partition des forces sénégalaises
Date: