Dans sa bataille contre la direction du Pds, Idrissa Seck peut compter sur le soutien de ses partisans à Thiès. Ces derniers qui étaient en assemblée générale se sont inscrits dans la même dynamique de combat.
(Correspondance) – Vingt-quatre heures seulement après la proposition d’exclusion d’Idrissa Seck du Parti démocratique sénégalais par le comité directeur de ladite formation politique, les partisans du maire de Thiès se sont réunis en assemblée générale au Cyber Campus de Thiès. Une rencontre convoquée par l’ancien parlementaire Mamadou Dialan Faye et qui a revêtu des allures de démonstration de force. Ce, pour non seulement marquer leur soutien et leur engagement auprès de leur responsable politique mais aussi pour s’inscrire dans la même dynamique que leur mentor quant à l’irrecevabilité de la candidature de Wade à sa propre succession en 2012. Il s’agissait, également, pour eux, de s’opposer à la volonté de ‘dévolution monarchique du pouvoir’ que nourrit le président Wade.
Aussi, la rencontre largement suivie par les militants et sympathisant de l’ancien Premier ministre sera l’occasion pour Yankhoba Diattara, adjoint au maire de Thiès de dire la conviction qu’il a du fait le secrétaire général national de leur parti, Abdoulaye Wade, est mal entouré et mal conseillé. Un état de fait qui selon lui, explique aisément le fait qu’il persiste encore à se présenter à la prochaine élection présidentielle malgré les dispositions de la loi fondamentale lui interdisant un troisième mandat. ‘Abdoulaye Wade est leurré par son entourage. Il n’est pas aidé par son entourage immédiat qui le conduit sur les sentiers d’un avenir incertain. Il ne sait pas où il va et son entourage ne sait pas non plus vers où il le conduit’, dit Diattara. Et de poursuivre pour dire que c’est ce constat qui a conduit Idrissa Seck à prendre les devants pour avertir celui qu’il considère comme un ‘père’ sur le danger qu’il court et sur celui que la forclusion fait courir à son parti en maintenant sa décision de se présenter pour un troisième mandat. Aussi l’adjoint au maire de saluer l’engagement de nombreux responsables qui ont tenu des assemblées générales à travers tout le pays pour adopter la position courageuse de l’ancien Premier ministre. Car dit-il, Idrissa Seck est l’incarnation de la vérité et des positions courageuses. Et s’agissant de Thiès la base naturelle de l’ancien Premier ministre, Diattara fera savoir que les 1 500 secteurs qu’ils ont eu à recenser se disent favorables à ladite position. Par conséquent les partisans du maire de Thiès disent ne pas être ébranlés par la ‘farce’ organisée lors de la dernière réunion du comité directeur du Pds qui a proposé l’exclusion d’Idrissa Seck.
La rencontre sera aussi l’occasion pour l’adjoint au maire de se désoler de l’ignorance quasi-totale, de la part des membres du comité directeur, des textes réglementant le Pds. Une ignorance qui s’explique, selon lui, par le simple fait que la majeure partie de ces membres ne sont pas du Pds mais de la ‘Génération du concret’. ‘C’est le comité directeur de la génération du concret et non celui du Pds’, accuse Diattara.
walf.sn