En 2009, Aminata Mbengue avait été élue maire de Louga grâce à une coalition de partis d’opposition. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes qui fustigent sa gestion ‘solitaire’.
LOUGA – Jusque-là contenues dans le périmètre de l’institution municipale de Louga, les dissensions au sein du conseil dirigé par Aminata Ndiaye Mbengue sont en train de déborder de toutes parts. En effet, les alliés de l’édile de Louga disent en ‘avoir ras-le-bol de la gestion cavalière’ de la responsable nationale des femmes socialistes. D’abord, c’est l’un des acteurs clé de l’unité de Bennoo qui avait fustigé ‘la gestion personnalisée et partisane du maire’ tout en souhaitant ‘une rencontre urgente des principaux leaders de la coalition avant le clash’. S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, notre interlocuteur avait tout de même souhaité, à l’époque, que sa ‘préoccupation soit relayée’. Aujourd’hui, c’est à visage découvert que le deuxième adjoint au maire, en l’occurrence Mberry Sylla, a voulu débattre de cette question en public. Dans une sortie à la radio Walf Fm de Louga dans l’après-midi du samedi, le responsable de l’Apr a tenu à ‘dire tout haut ce que beaucoup de conseillers municipaux pensent tout bas’.
Pour Mberry Sylla, ‘le pacte de l’alliance Bennoo a été violé par le maire qui privilégie son parti au détriment des autres membres de la coalition’. A en croire l’adjoint au maire de Louga, ‘nous étions unis pour le meilleur et pour le pire, mais une fois élue, Aminata Mbengue semble opter pour un recrutement exclusif des militants de son parti (Le Parti socialiste, Ndlr)’. Ce que ne veut pas accepter Mberry Sylla. ‘Nous lui avions envoyé une lettre pour attirer son attention sur certains faits qui ne nous semblaient pas conformes à l’esprit de l’unité’, ajoute-t-il. Mais, à l’en croire, ‘aucune suite n’a été donnée à notre préoccupation. C’est pourquoi, nous nous en désolons publiquement pour que la solidarité revienne avant qu’il ne soit trop tard’.
Pour Mberry Sylla, ‘les socialistes (de Louga) doivent savoir que l’Apr que je dirige est majoritaire ici et qu’on ne va plus accepter d’être derrière qui que ce soit’. Aussi, prend-il la décision de se faire le ‘porte-voix’ des conseillers municipaux ‘qui se cachent derrière une solidarité qui n’en est plus une’.
Sur la question de la candidature unique ou plurielle de l’opposition, l’allié de Macky Sall dira que, en tout état de cause, son leader aura le dernier mot sur les autres opposants. ‘Macky Sall aura raison sur les autres car une candidature unique est une utopie’, dit-il.
Aux responsables libéraux qui l’appellent depuis quelque temps pour un éventuel rapprochement, Mberry Sylla dira qu’il ne sait pas trop pourquoi ces derniers s’intéressent à lui, mais il ne quittera pas Macky Sall pour rejoindre le Pds. ‘Je ne fais pas de la politique pour de l’argent’, assure-t-il.
walf.sn
je ne suis pas acteur pôlitique mais m r sylla raconte des histoires ce cordonnateur de l apr de louga ne sait meme pas ecrire son nom cest un ancien modou modou vendeur de droque qu on a interdit de sejour dans tous l espace europen qui veut se reconvertire dans la politique