Le rapport transmis par le procureur spécial Robert Mueller sur l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016 n’énonce pas que Donald Trump a commis un délit sans pour autant l’exonérer totalement, affirme dimanche une synthèse de ce rapport.
Robert Mueller, qui a enquêté pendant deux années pour établir si la Russie a favorisé la défaite de la candidate démocrate Hillary Clinton, n’a par ailleurs trouvé aucune preuve permettant de dire si un ou plusieurs membres de l’équipe de campagne de Donald Trump a conspiré avec la Russie.
« Si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un délit, il ne l’exonère pas non plus », a déclare le secrétaire à la Justice William Barr citant Robert Mueller. Ce dernier estime qu’il revient au secrétaire à la Justice de dire si un délit a été commis pour ce qui relève d’une éventuelle obstruction au cours de la justice.
Selon la synthèse du rapport Mueller, rédigée par William Barr, aucun membre de l’équipe de campagne n’a collaboré avec la Russie malgré les propositions répétées d’individus associés aux intérêts russes.
Donald Trump a réagi dans la foulée par une salve de tweets : « Pas de collusion, pas d’obstruction, DISCULPATION complète et totale. GARDONS SA GRANDEUR A L’AMERIQUE! », a-t-il écrit, après être resté silencieux jusqu’ici pendant la majeure partie du week-end. Il a qualifié l’enquête russe d' »entreprise de démolition illégale qui a échoué ».
« Honnêtement, c’est une honte que votre président ait eu à subir cela, qui a commencé avant même que j’aie été élu », a-t-il ensuite déclaré avant de quitter la Floride à bord de l’avion présidentiel Air Force One.