spot_img

Appel 2019- Daouda Mbaye : »ll n’y a pas de paix sans cohésion sociale…. »

Date:

Pour la 139e appel : le comité scientifique a choisi comme thème : La cohésion sociale, fondement de la paix et de la sécurité.  Selon Daouda Mbaye, vive président chargé de l’intérim :  » le thème a été choisi pour apporter des solutions sur la situation actuelle du pays »
Le pannel a été animé par Cheikh Matar Gaye, qui a tenu à rappeler l’importance que Seydina Issa avait donné à la cohésion sociale et aussi la relation de cet dernier avec Touba, Tivaoune, Kaolack, Ndiassane…

1 COMMENTAIRE

  1. DANS UNE PERSPECTIVE RELIGIEUSE, LA COHÉSION SOCIALE NE PEUT SE FAIRE QUE PAR LA DIVISION – ET DONC DANS DOULEUR !!! Certes, tous nos illustres prédécesseurs légitimaient la pluralité des voies confréries et prêchaient une sorte de non-ingérence, mais les nouveaux enjeux de l’heure, en rapport avec la mission du Mahdi – le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân) – exigent une nouvelle démarche, inscrite dans une perspective de clarification et d’assainissement de notre religion. Et pourtant, les divergences étaient là au commencement ; et on peut même affirmer qu’il n’y a jamais eu véritablement de concorde entre les confréries ; oui, elles sont, à la limite, antinomiques ! En effet, quand Cheikh Limamoulaye s’est proclamé comme le Mahdi, ses homologues contemporains n’ont pas répondu favorablement à son appel ; et en vérité, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) ne pouvait pas l’accréditer, car, deux siècles auparavant, son vénéré maître, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, s’était proclamé comme le « Sceau des Saints » et avait annoncé que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ serait son disciple ; ce que Cheikh El Hadj Oumar Tall a confirmé, en déclarant qu’il ne ‘’mourrait’’ pas et qu’il ‘’’reviendrait’’ (virtuellement) en Mahdi continuer autrement (idéologiquement) la ‘’guerre sainte’’ qu’il avait commencée avec les armes ; Maodo ne pouvait pas faire autrement ; sinon, il se serait renié ; et la sagesse lui commandait d’attendre celui-là qui viendra inéluctablement et qui parachèvera la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (restaurateurs de la religion), toutes obédiences confondues …
    Oui, c’est Dieu – qui fait ce qu’il veut, dirige qui Il veut et égare qui Il veut (sans exception) – qui en a décidé ainsi, afin de nous éprouver et de susciter une émulation (concurrence) [5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah].
    Le Hadith confirme cette épreuve qui est véritablement à l’origine de la division des musulmans – Une fatalité :
    Mu’adh b. Jabal rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « … J’ai demandé trois choses à Dieu en faveur de ma communauté. Il m’en a accordé deux, mais Il m’a refusé la troisième. … Je lui ai demandé de ne pas les soumettre à des dissensions internes, mais Il me l’a refusé ». (Ibn Mâja)
    Et de préciser que ce n’est pas que Dieu ne souhaite pas l’unité ; il ne veut que nous éprouver ; sinon, il n’aurait pas exhorté au rassemblement :
    (103) Cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble ou corde) d’Allah et ne soyez pas divisés … (3. La Famille d’Imran : 103 – Al-Imrân)
    Et en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), c’est le Mahdi qui est incontestablement le rassembleur attitré et donc la ‘’corde de Dieu’’ ; il viendra parachever la mission du Prophète (PSL) ; et en son nom, il remettra les pendules à l’heure, en s’en prenant vertement aux oulémas qui auront dévié de l’orthodoxie ; c’est dire que son avènement entraînera forcément un nouvel ordre mondial …
    Oui, la ‘’paix’’ des confréries ne se fera que par la division, conformément à la coutume de Dieu, et comme en témoignent aussi ces sages propos de Jésus fils de Marie (Issa ibn Maryama), lors de son premier avènement :
    (51) [Propos de Jésus :] « Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division ». (52) Dès maintenant, une famille de cinq personnes sera divisée, trois contre deux et deux contre trois ; (53) le père sera contre le fils et le fils contre le père ; la mère contre sa fille et la fille contre sa mère ; la belle-mère contre sa belle-fille et la belle-fille contre sa belle-mère. (Évangile selon Saint Luc 12 : 51-53) .. (26) « … Malheur à vous si tous les gens disent du bien de vous, car c’est ainsi que leurs ancêtres agissaient avec les faux-prophètes ! ». (Évangile selon Saint Luc 6 : 26)
    Il ne peut pas en être autrement, car, une vérité divise forcément ; et nul ne peut piloter la mission du Mahdi sans dommages collatéraux ; oui, entre la Vérité et l’erreur, il y a une relation fatale, comme l’enseigne explicitement le Coran :
    (81) Et dis : « La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ». (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez injustement à Allah. (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ)
    https://docs.google.com/document/d/1o7cT3GV1BL6KgZfx5sMU1j1E8waEuBr2B885Q3hNXpM/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE