XALIMANEWS : Interpellés depuis hier, alors qu’il tentait de tenir une manifestation contre Auchan et Carrefour, les six membre du collectif France dégage, ont finalement été déférés au parquet, ce jeudi. A cet effet, Le FRAPP France DEGAGE a pondu un communiqué pour dénoncer ce faits et appelle à la mobilisation contre cette « trahison ». Voici ci-dessous l’intégralité de la correspondance.
Le FRAPP France DEGAGE informe l’opinion publique nationale et internationale que six (06) manifestations seront organisées devant six (06) magasins de Auchan et de Carrefour à Dakar le mercredi 03 avril 2019 de 15 heures à 19 heures. Il s’agit des magasins Auchan de Gibraltar, du Point E, des HLM, de Castor et celui qui se trouve près de la Boulangerie jaune et du magasin Carrefour se situant au Point E. Les six (06) lettres d’information ont été déposées sur la table du préfet de Dakar aujourd’hui 28 mars.
Ces six (06) manifestations devant les magasins de Auchan et Carrefour feront suite à 12 mois pendant lesquels le FRAPP a parlé, écrit, interpellé le gouvernement. Rien a changé. Du moins, tête soumise à l’impérialisme, suivant leur dictée néocoloniale, Macky Sall et son ministre du commerce n’ont fait que renforcer l’occupation commerciale du Sénégal par les multinationales de la grande distribution. Le président de la république a pris la traitresse décision de mettre les neuvième 9e et 18e distributeurs mondiaux que sont Carrefour et Auchan en compétition avec les commerçante.e.s d’un des 25 pays les plus pauvres du monde.
Au lieu de fermer le magasin de Carrefour Point E qui a ouvert illégalement le président Macky Sall a décidé de séquestrer depuis le 27 mars 2019 six (06) membres du FRAPP qui manifestaient devant le ministère du commerce. Il s’agit de Ousmane Wade, Alioune Badara Mboup, Ndiaye Mbollo, Issa Ndiaye, Malick Biaye et Malang Diaboula.
D’abord séquestrés dans la gendarmerie de Ouakam, ils on été déférés à la cave du tribunal de Dakar pour être présentés au procureur. Face à cette haute trahison contre les commerçant.e.s et les intérêts du Sénégal, le FRAPP a décidé de « bougé bougé ». C’est pourquoi le FRAPP appelle tous ses militants à la mobilisation pour le succès des six manifestations devant les magasins de Auchan et Carrefour.
France DEGAGE, tout en continuant son plan d’information, de sensibilisation et de lutte contre la pauvreté, le chômage et la dépendance que l’implantation des multinationales de la grande distribution va augmenter.
Dakar, le 28 mars 2019
Le comité de coordination nationale.