spot_img

CIVILISATION PHARAONIQUE ET AUTHENTICITE Les Egyptiens étaient véritablement des noirs

Date:

« Les anciens égyptiens étaient-ils oui ou non des noirs ?». C’était le thème du deuxième forum de la 3ème édition du Festival mondial des arts nègres tenu hier, lundi 13 décembre 2010. Les panélistes ont confirmé avec des preuves scientifiques à l’appui que les anciens égyptiens étaient de véritables noirs. Le Congolais Théophile Obenga, disciple de Cheikh Anta Diop, a su convaincre l’assistance.

« Les anciens Egyptiens étaient-ils oui ou non des noirs » est le thème de la deuxième conférence du forum de la 3ème édition du Festival mondial des arts nègres. L’ombre du chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop a plané dans la salle en ce sens qu’il a beaucoup marqué les conférenciers. Théophile Obenga, qui a été son disciple, a démontré que l’Afrique appartient à la civilisation noire et que les anciens Egyptiens étaient de véritables noirs. Cette assertion a touché la fibre patriotique des participants charmés par la pertinence du discours de Théophile Obenga. Une raison pour eux d’ailleurs d’émettre le souhait d’avoir son intervention sur des « Compact discs » (Cd). Ils estiment que ce support pourra servir la jeunesse africaine comme une leçon historique qui leur permettra de connaitre la vraie histoire des noirs.

Les interventions de Boubacar Sall, Aboubacry Moussa Lam, Moussa Aw sont tous confirmées. Les thèses de Cheikh Anta Diop sur la question sont scientifiquement vérifiées. Les égyptiens étaient véritablement des noirs comme les noirs de la diaspora. Selon Iba Der Thiam, le professeur Cheikh Anta Diop a joué un rôle important dans la réhabilitation de l’histoire africaine. Le professeur poursuit en ajoutant : « Ce thème nous permet de revenir sur les problématiques au cœur l’œuvre de Cheikh Anta Diop. Il est victime de son vivant d’une injustice insupportable que le président Abdoulaye Wade a rendu hommage lors de la séance d’ouverture. La vérité historique du scientifique sénégalais est l’une des réalités de notre continent ».

Aboubacry Moussa Lam a dit que les égyptiens avaient la peau noire et le cheveu crépu et les éthiopiens sont des noirs comme les égyptiens. Les Egyptiens ont migrés sur les côtes de la Sénégambie. Ce sont les Soninkés, les mandingues et les peuls. «Le Kmt est renvoyé au charbon. Les égyptiens s’appellent les noires, ils étaient un peuple autochtone », a renseigné Moussa Ly. Pour sa part Moussa Aw a parlé de l’ethno génie, c’est-à-dire la transmission des gènes de génération en génération.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE