Reinhard Grindel a annoncé mardi sa démission après les révélations sur une montre de luxe que lui a offerte le vice-président ukrainien de l’UEFA, Grigoriy Surkis.
« Je suis profondément bouleversé de devoir quitter les fonctions de président de la Fédération allemande de football à cause d’un tel comportement », a expliqué M. Grindel dans un communiqué.
L’homme âgé de 57 ans fait allusion au fait d’avoir accepté en cadeau une montre d’une valeur de 6 000 euros.
« Je n’ai fourni aucune contrepartie en échange de ce cadeau. Je suis parti du principe que j’étais autorisé à accepter la montre comme un cadeau privé », a-t-il ajouté.
Il précise que le vice-président de l’UEFA, Grigoriy Surkis, n’avait « aucun intérêt économique » avec la Fédération allemande de football (DFB).
« Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas cupide. Je ne connaissais pas la marque de la montre et n’avait aucune idée de sa valeur », a fait valoir Reinhard Grindel.
Le quotidien allemand Bild a révélé qu’il a reçu cette montre pour son anniversaire il y a un an et demi.
Cette affaire s’inscrit dans une série de controverses le concernant depuis des mois, notamment pour sa gestion des crises en équipe nationale, notamment l’affaire des joueurs d’origine turque en sélection à l’été 2018.
Reinhard Grindel est un ancien journaliste qui a travaillé pour la chaîne nationale ZDF. Il a été député de la CDU, parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, de 2002 à 2016.
Les vice-présidents de la fédération, Rainer Koch et Reinhard Rauball, sont chargés d’assurer son intérim en attendant l’élection de son successeur.