XALIMANEWS : C’est devenu une tradition. Depuis quelques années, la commémoration de l’anniversaire de l’appel tourne autour d’une thématique
Cette année, le thème est d’une actualité brûlante, surtout au sortir de l’élection présidentielle que le Sénégal vient de vivre.
Selon Seydina Issa, » cette année, les échanges ouverts devront contribuer à nourrir un débat fécond au tour des orientations et enseignements du « Mahdi » pour une réponse décisive à la montée en puissance des fractures, divisions, dissensions, et dislocations sociales. La pertinence du thème est d’une évidence triviale. L’actualité politique avec la campagne électorale récente, les dissensions ethniques avec comme toile de fond des velléités irrédentistes, l’accroissement des préjugés basés sur la race, l’ethnie, la religion ou l’appartenance politique en sont, à cet égard, illustratifs. Ces fléaux, s’ils ne sont pas jugulés, mènent, irrémédiablement à des situations de dramatiques. Les exemples historiques et actuels sont, hélas, très nombreux, les guerres mondiales, les conflits inter-ethniques comme au Rwanda et au Burundi, les rébellions irrédentistes (Pays Basque espagnol, MFDC en Casamance), les conflits religieux (conflit syrien et irakien: Daesh, au Sahel avec Aqmi, au Nigeria avec Boko Haram…).
Dès lors la communauté « Ahloulahi », a jugé nécessaire de partager avec l’ensemble de la nation sénégalaise et même au delà sur l’importance de la cohésion sociale comme étant la base de la paix et de la prospérité sous le prisme éclairé du guide, le Mahdi attendu par la communauté musulmane pour la restauration des valeurs islamiques originelles: Seydina Limamou en conformité avec l’orthodoxie coranique et la tradition prophétique car selon les dires du prophète Muhammad (psl) » le Mahdi suivra mes traces et n’en deviera jamais »