Timothy Ray Brown, un séropositif aurait été soigné après avoir été greffé en 2007 dans le cadre d’un traitement contre la Leucémie.
Dans la revue scientifique Blood, les médecins du «patient de Berlin», affirment que de nombreux tests suggèrent la guérison de l’infection aux VIH par le biais des cellules souches génétiquement modifiées.
«Pendant le processus de reconstitution immunitaire, nous avons trouvé l’évidence d’un remplacement de longue durée des cellules du tissu hôte avec des cellules provenant de donneurs, qui indique que la taille du réservoir viral a été réduite au fil du temps», peut-on lire dans le résumé de l’article soumis le 23 septembre et publié en décembre.
En entrevue avec FoxNews, le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, s’est montré prudent avec les résultats de cette étude.
Selon lui, «il est assez difficile d’obtenir un match compatible pour une greffe de ce genre. Il faut aussi trouver un donneur compatible qui a ce défaut génétique, et ce défaut ne se trouve que dans 1% de la population blanche».
Timothy Ray Brown vivait avec le VIH. Il avait la leucémie et avait été soumis à une chimiothérapie, quand il a reçu une greffe de cellules souches provenant d’un donneur porteur d’une rare mutation génétique héréditaire.
matin.branchez-vous.com