Cent onze cas de grossesses non désirées (111), quatre vingt quatre pour cent (84%) des filles excisées, sans compter la violence morale et physique qu’elles sont victimes au quotidien. « La coupe semble être pleine pour les femmes de Kolda », semblent-elles déclarer. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est celle d’une dame sauvagement battue, lundi, par son mari à Saré Koli Sallé dans le département Vélingara.
« Solidarité ! Solidarité ! Non à la violation faite aux femmes ! Non aux mutilations sexuelles ! », ce sont les cris de désarroi des femmes de Kolda qui ont sillonné, ce matin, les rues de la capitale du Fouladou, de la place de la mairie à la gouvernance pour remettre un mémorandum à l’autorité étatique.
Et entre autres questions soulevées dans le document remis au gouverneur, leur participation au développement du pays. « Nous sommes majoritaires dans le pays, on ne peut nous laisser en rade dans le processus de développement. Nous avons le droit de participer au développement de notre pays. Le maintien des filles à l’école est préoccupant, de même que le silence de la communauté » déclare Awa Kandé, responsable des femmes dans le mémorandum remis au gouverneur qui a promis de le transmettre à qui de droit.
Pris de panique après son forfait, hier, le mari volent, s’était jeté dans un puits puisque croyant que cette dernière est passée de vie à trépas au cours de son évacuation à l’hôpital régional de Kolda. Sa bien « aimée » continue de suivre ses soins dans ledit centre de santé.
Ferloo.com