L’un des bâtiments de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem a été incendié lundi soir, en même temps qu’un incendie massif a détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’incendie a été rapidement éteint et aucun blessé n’a été signalé.
« L’incendie s’est déclaré dans la salle des gardes devant le toit de la salle de prière Marwani » Wafa News Agency a déclaré que le « Le service d’incendie du Waqf islamique a réussi à gérer l’affaire. »
Des images publiées sur les médias sociaux montraient de la fumée qui montait du haut de la salle de prière Marwani, également connue sous le nom d’Etables de Salomon. Les pompiers ont essayé d’éteindre les flammes du mont du Temple, troisième lieu saint de l’islam, le conflit israélo-arabe en cours.
Alors que la cause de l’incident n’a pas encore été clarifiée, Sheikh Azzam al-Khatib, directeur général du département des mosquées Waqf de Jérusalem et Al-Aqsa, a suggéré que l’incendie aurait pu être déclenché par des enfants qui regardaient dans les environs tout en jouant.
En réponse à l’incident, le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde tout le monde contre le ciblage du site sacré, soulignant la nécessité de protéger le site. « Grande valeur religieuse et humanitaire. »