C’est un de nos compatriotes, du nom de Maleye Diop, qui va diriger le bureau du Programme des nations unies pour le développent au Congo. Selon la presse congolaise, il a déjà présenté sa lettre d’accréditation, ce 3 mai, au Ministre des Affaires Etrangères du Congo. Malèye Diop va, ainsi, piloter le programme cadre du Pnud dans ce pays, axé sur la gouvernance, la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté.
Pour rappel, M. Diop avait déjà servi le Sénégal au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, au ministère de l’Hydraulique et au Bureau Organisations et Méthodes. Dans le système des nations unies, il a servi, ces vingt dernières années, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Burkina Faso et au Mali avant d’arriver au Congo.
Il est un ingénieur polytechnicien en Génie civil, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal). M. Diop est aussi titulaire d’une maîtrise en Administration et Gestion avec option en Gestion de projets de l’Université Senghor de la Francophonie d’Alexandrie en Egypte et d’un Graduate Degree en Politiques Publiques avec spécialisation sur les Partenariats Public-Privé de l’université Rutgers de New Jersey.