XALIMANEWS : Selon nos confreres de « Dakarmatin »Restons au Parti socialiste pour dire qu’Ousmane Tanor Dieng va faire encore face à une fronde. Abdoulaye Gallo Diao et compagnie envisagent une tournée de sensibilisation et de mobilisation auprès des responsables socialistes, membres du Comité Central, pour une session urgente de l’instance.
Toutefois, le front recadre ceux qu’il qualifie « de conspirateurs et de comploteurs au sein du Parti socialiste que sont Aminata Mbengue Ndiaye et Sérigne Mbaye Thiam ». Selon Abdoulaye Gallo Dia, « ils ne sont que des voleurs de postes de ministres du Ps ».
A l’en croire, la réunion du secrétariat exécutif national (SEN), convoqué samedi dernier, n’est rien d’autre qu’une tentative de légitimer leur holdup, parce qu’elle est totalement illégale et illégitime. Pour cause, dit-il, le SEN élargi aux élus nationaux n’est pas statutaire ni réglementaire car n’étant pas prévu par les Statuts du Parti.
En outre, souligne Abdoulaye Gallo Diao, l’absence à cette réunion du secrétaire général, de ses deux adjoints, du secrétaire général du mouvement des jeunes, de la présidente des Jeunesses féminines socialistes, du porte-parole et de son adjoint et d’autres responsables enlèvent à cette séance toute sa légitimité et sa légalité, car n’ayant pas atteint le quorum de ses membres pour statuer sur quoi que ce soit.