La cour d’appel de Paris, saisie par les parents de Vincent Lambert, a ordonné lundi soir le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie, interrompus depuis lundi matin, jusqu’à ce qu’un comité de l’ONU se prononce sur le fond de son dossier. C’est « une très grande victoire » a déclaré sa mère à l’AFP.
La cour « ordonne à l’Etat français (…) de prendre toutes mesures aux fins de faire respecter les mesures provisoires demandées par le Comité international des droits des personnes handicapées le 3 mai 2019 tendant au maintien de l’alimentation et l’hydratation » de Vincent Lambert, selon la décision consultée par l’AFP. « Nous avons longtemps attendu cette décision, elle est arrivée » a réagi Me Jean Paillot, l’avocat des parents de Vincent Lambert sur BFM TV.
Une marche blanche à Paris
Plusieurs centaines de personnes défilaient lundi soir à Paris du ministère de la Santé vers l’Elysée pour réclamer une « grâce présidentielle » pour le tétraplégique Vincent Lambert. La manifestation est retransmise en direct sur YouTube. La nouvelle de la reprise des traitements a été accueillie par une explosion de joie. « La vie pour Vincent », scandent les manifestants.
Les manifestants, qui se sont élancés peu avant 21h, tenaient pour certains une banderole proclamant « La valeur d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles » et scandaient les slogans « Sanchez assassin » (du nom du médecin de Reims qui a signé en avril 2018 la demande d’interruption des traitements), « Vincent est vivant » ou encore « Macron assassin ».