Le camp d’Alassane Ouattara, l’un des deux présidents proclamés de Côte d’Ivoire, a appelé vendredi « le peuple à rester mobilisé » jusqu’au départ de son rival Laurent Gbagbo, après l’échec d’une tentative de marche sur la télévision d’Etat.
Dans un communiqué, la coalition pro-Ouattara, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), « demande au peuple de Côte d’Ivoire de rester mobilisé jusqu’au départ de Laurent Gbagbo ».
« L’objectif (du) combat pacifique » du RHDP « demeure le même », installer M.Ouattara au palais présidentiel, insiste-t-il.
Annoncée par le Premier ministre de M. Ouattara, Guillaume Soro, une marche sur la télévision publique, la RTI, et le siège du gouvernement a échoué vendredi: les sympathisants pro-Ouattara ne sont pas descendus dans les rues, alors qu’une première marche avait été mise en échec la veille par les forces de l’ordre, qui avaient tiré dans certains quartiers sur la foule.
Le bilan des morts de jeudi se situe entre 11 et une trentaine de morts, selon diverses sources.
Le RHDP « décide de saisir le procureur de la Cour pénale internationale afin que des enquêtes soient diligentées, pour que les auteurs de ces barbaries soient jugés et répondent de leurs actes », ajoute le texte.
Enfin, « face à la gravité de la crise actuelle et aux menaces sur les populations civiles, le RHDP demande à la communauté internationale d’adapter le mandat des forces des Nations unies en Côte d’Ivoire à la situation qui y prévaut ».
La pression internationale s’est considérablement renforcée vendredi sur Laurent Gbagbo, sommé de quitter très rapidement le pouvoir par la France, les Etats-Unis et la Cédéao, organisation regroupant 15 Etats d’Afrique de l’ouest. De son côté l’Union européenne a exhorté l’armée ivoirienne à se placer sous l’autorité de M. Ouattara.
afp